Affiche de Rien : solo pour un clown

Rien : solo pour un clown

1 heure
Anis Gras
Spectacle Mime & marionette
Rien : solo pour un clown
1 heure
Anis Gras
Spectacle Mime & marionette

Solo sans parole pour personnage de clown, à la lisière du mime, du théâtre et de la danse.

Poésie philosophique et fantaisiste tout public, national et international. Rien raconte la naissance d'un être au monde, validée par le regard de l'autre.
Petit traité clownesque en forme de miroir, il est une farce philosophique, poétique, politique, psychanalytique. Posé au bord du drame et de la comédie, il pose la question de la réalité des choses et des êtres, de ses fondements, de ses illusions, et met en doute la possibilité d'un au-delà de nous. Il met en scène le plus grand dénominateur commun de notre humanité : l'Autre.

Rien c'est l'histoire d'un rendez-vous avec soi-même.
" Dieu nie le monde, et moi je nie Dieu. Vive rien, puisque c'est la seule chose qui existe ". Albert Camus
Estelle Bordaçarre n'incarne pas seulement la figure du clown, elle l'habite entièrement et conjugue avec habilité l'humour et la gravité. Une gestuelle singulière soumise à une marche vers l'inconnu, un univers tout droit sorti d'une pièce de Beckett. Un miroir de nos travers d'une force poétique et d'une vérité saisissante !
Lire la suite Pour tout public, de 6 ans à 88 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Estelle Bordaçarre
Mise en scène : Estelle Bordaçarre

Rien : solo pour un clown, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Un spectacle délicieux, rare et mémorable

    Voir un spectacle de clowns, c'est comme ouvrir un livre d'images que l'on sait là, pas loin, posé sur la table du présent ou rangé dans la bibliothèque de nos souvenirs. On pense deviner à l'avance ce que l'on va voir et on se fait surprendre parfois, pas toujours. Cette fois-ci est un jour heureux, un moment faste, un temps suspendu. Une bonne et belle rencontre. Nous entrons dans la salle et déjà sur le plateau, Michelle la clowne marche de long en large, un tabouret à la main. De toute évidence, elle cherche un endroit où le poser. Nous partons aussitôt à ses côtés, interrogatifs mais confiants et impatients, pour une ballade poétique et fantaisiste, parsemée d'incongruités drôles et d'émotions diverses devant la crédulité fragile et naïve que nous allons découvrir. Qu'éclaire-t-elle avec cette lumière qu'elle découvre par hasard et avec laquelle elle jouera de ses doutes ? Que veut-elle nous montrer ? Elle commente ses découvertes par gromelot ou mots-phrases dans une sorte de pantomime gaguesque faite de postures mêlant essais et erreurs, rentrant dans des colères hilarantes et touchantes, vivant ses dépits en les contournant et ses joies avec une fougue quasi enfantine. Tout un jeu savant et délicieux avec ces petits riens qu'elle croise sans cesse et qui lui feront rencontrer les autres et parmi eux, elle-même. Il y a de la tendresse dans son regard, de la maladresse dans ses attitudes. Ce voyage en clownerie est doux et joyeux, prégnant et surprenant. Et toujours, derrière la tristesse devant la résistance des objets ou de son propre corps, un voyage délibérément gai. La Clowne Michèle s'inscrit dans la mouvance des clowns contemporains qui se construit en rupture mais également dans la lignée des clowns de cirque traditionnel, alternant le vrai et le faux, le véritable et le possible. Et ajoutant une dimension poétique marquée, des silences chargés, des suggestions sans traits qui, s'ajoutant à la vulnérabilité humaine qu'elle expose, nous conduit à réfléchir aussi, comme la clowne le fait sans le souligner. Ces apports aux allures philosophiques, conjugués à la poésie des images jouées, et traversés par la quête du rire, emportent le public, jeune et vieux, dans une rêverie éveillée et bienfaisante. D'une technicité redoutable de précision, Estelle Bordaçarre, la Clowne Michelle, nous offre un spectacle délicieux, rare et mémorable. Nous en sortons, la tête dans les nuages, le sourire dans les pensées, baignés de frissons de plaisir. Je recommande vivement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/10/2017

Rien : solo pour un clown, les photos du spectacle

Le lieu

Salle de spectacle (~ 100 places) 55, avenue Laplace, 94110 Arcueil Réserver un parking

Rien : solo pour un clown, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Rien : solo pour un clown

Voir plus