Affiche de Roberto Zucco

Roberto Zucco

1 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Roberto Zucco
1 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Lorsque Bernard-Marie Koltès, en 1988, écrit Roberto Zucco, il part d'un fait divers, survenu quelques mois plus tôt.

Il métamorphose le serial killer à la "beauté fabuleuse" en un personnage de théâtre, ambigu, violent sans jubilation ni motivation, à la dérive, finalement perdu, comme Samson, par la trahison d'une femme.

Et si Roberto est, selon le titre, le héros ou l'antihéros de la pièce, cette dernière dessine en réalité une autre trajectoire, parallèle à la sienne, celle de la gamine, avec qui il couche, qui s'éprend de lui mais qui le dénoncera à la police. Deux lignes de vie se croisent ainsi au début et à la fin de la pièce, deux destins tragiques inscrits dans des cercles concentriques, dans des prisons d'égoïsme et de tension dont Roberto et la Gamine tentent de s'extraire : la famille, le quartier, le monde.

Ni monstre, ni héros, le Roberto de Richard Brunel est un homme qui tout à coup déraille sans que l'on sache pourquoi, un révélateur de béances et de failles chez tous ceux qu'il rencontre. Il est alternativement visible et invisible, il se fond dans des jeux de lumière ou d'espace qui l'aveuglent ou le dissimulent. Il apparaît et disparaît. Sa course sans but se construit ou se déconstruit au gré de la succession des scènes prises sur le vif, juxtaposées selon un principe de montage, construisant un dangereux jeu de cache-cache dont la Gamine sera le vainqueur.

A Savoir :
  • La navette retour vers Paris : Tous les soirs, une navette gratuite est mise à disposition des spectateurs vingt minutes après la représentation.
    Elle dessert les arrêts : Porte de Paris, La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Stalingrad, Gare du Nord, République, Châtelet.

  • La navette Dionysienne : Les jeudis et samedis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous. Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
  • Lire la suite Pour tout public Langue : Français

    Roberto Zucco, les avis spectateurs

    Voir tous les avis
    Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
    Donner mon avis
    Connecte-toi pour donner ton avis !
    • patramarga Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      9/10

      Un texte fort, une mise en scène exemplaire.

      Belle idée que de mobiliser toute la cage de scène pour déployer à plusieurs niveaux, parfois en concomitance de séquences, le cheminement tragique jusqu'à son suicide, de roberto zucco, tueur en série aussi énigmatqiue, ambigu que troublant. Ses victimes, ses rencontres: des gens bien ordinaires, des familles soudainement désintégrées par son passage. Un assassin dont on ne percera pas pour autant à quoi tiennent ses pulsions meutrières, quelles sont les failles qui le conduisent au pire. Une quête incessante de liberté ? Une part de violence, prête à surgir en chacun de nous, que lui ne parvient pas à canaliser...? Superbe interprétation d'un équipe d'acteurs rassemblés dans une partition chorale. Beaux éclairages. A voir absolument: un spectacle magnifique qui secoue et émeut.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 21/02/2016
    • minou Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      9/10

      Des images fortes 

      Il est des pièces dont on ne peut dire qu'une chose : courez vite au théâtre Gérard Philippe. Roberto Zucco, la dernière oeuvre de Jean-Marie Koltès s'inspire du parcours de mort du célèbre tueur en série. Roberto Zucco est-il un héros tragique, un paumé, un révolutionnaire ? Richard Brunel fait résonner la langue dense et poétique de Koltès en mettant en avant le côté choral du texte. Avec une scénographie faite d'échafaudages, d'escaliers de fer, de parois coulissantes de papier, le plateau se révèle un véritable espace gigogne. Pio Marmaï incarne un Zucco, troublant, incontrôlable et à la fois fragile. À côté de lui, les quatorze comédiens – tous excellents - qui endossent pour la plupart plusieurs rôles, interprètent avec talent le tiraillement des hommes où s'exprime toute la misère d'une société en crise. La pièce de Koltès nous prend à la gorge jusqu'à la dernière réplique. Et puis la pièce va tourner dans toute la France. Un spectacle indispensable.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 14/02/2016
    • Révélateur

      Une belle et grande pièce que ce "Roberto Zucco". Le personnage éponyme bouleverse la vie des gens qu'ils rencontrent, dans une sorte d'électro choc, de révélateur. Une belle distribution est réunie, avec par exemple Luce Mouchel, qui apporte avec grand talent un décalage, ou Noémie Develay-Ressiguier, touchante et bouleversante. Pio Marmaï (Roberto) traverse le spectacle comme un oiseau perdu, à la fois gauche et déterminant. Un grand moment de théâtre qui nous remue...

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 17/02/2016

    Roberto Zucco, les photos du spectacle

    Roberto Zucco en vidéo

    Roberto Zucco, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment