Avis et critiques : Sachons vaincre... ou Sachons périr
11 avis
9/10
2... 1... 2, ils sont 5 interprètes : 2 danseuses + 1 chanteuse + 2 comédiens. Je l'ai bien prise moi aussi cette balle, mais chargée d'émotions! Arrières grands-parents, grands-parents, de ces souffrances innommables qui vous ont été infligées, entre 1914 et 1918, par des dirigeants fous furieux et haineux, sachez que j'ai enfin ressenti, grâce à ce spectacle, ce qui vous a frappé alors en plein coeur de vos vies.
Voir plus8/10
" Sachons Vaincre ou Sachons Périr..." de Patricia Piazza-Georget, une jeunesse porteuse d'espoir sacrifiée au nom de la bêtise humaine qui doit survivre au nom de l'amour et vaincre au nom de la patrie... Tiré du livre de Jean-Pierre Guéno, paru en 1998, " Paroles de poilus, lettres et carnets du Front " et celui de " Ceux de 14 " de Maurice Genevoix, un recueil de récits de guerre rassemblés en 1949, nous allons vivre un témoignage bouleversant dans une mise en scène tout en mouvement, en sobriété de Patricia Piazza-Georget, mixant l'art dramatique, le chant et la danse. Notons que Maurice Genevoix fort de son expérience au front entre août 1914 et avril 1915, retrace dans son livre son vécu, son expérience qui ne laisse rien au hasard, à la complaisance : un témoignage poignant. Une belle jeunesse représentative que l'on envoie au front, vers cette abominable boucherie qui fera, pendant ces quatre années, près de 19 millions de morts civils et militaires. Il y a Victor, joué par le dynamique Victor Lafrej, l'optimiste de nature, celui qui réconforte son devenu ami Lucien, joué par un Vincent Calazans romantique à souhait, poète à ses heures mais tourmenté pas son devenir. Et puis reste à la maison, la fiancée de Lucien, Louise jouée par l'aérienne Mône Marquette, une fraîcheur remplie de romantisme, amie d'Ania, jouée par la lumineuse Emma Brest, la femme de Victor qui est déjà maman : le pilier, le soutien de ces âmes errantes. Pour lier tous les tableaux de cette " reconstitution ", la symbolique Marianne interviendra pour faire évoluer l'intrigue au fil des saisons, des années, pour porter les messages qu'ils soient d'espoir ou d'un réalisme cru et sanguinaire. Une mère de la patrie recueillant les peines et les joies de ses enfants, une mère porteuse d'espoir : Survivre au nom de l'amour, vaincre au nom de la patrie. L'originalité de ce spectacle réside aussi par le fait que ces moments de solitude, de bravoure, de doute, de traumatisme sont allégés par des chants et des danses chorégraphiées par Emma Brest, Mône Marquette et Patricia Piazza-Georget. D'autres tableaux aux musiques comme celles du requiem de Mozart, du Carmina Burana de Carl Off (quoique postérieur à cette grande guerre...) donnent de la force, de la profondeur à cette évocation qui se termine dans une très belle interprétation de la Marseillaise par une Marianne très émouvante : ce soir là Magali Goblet.
Voir plus10/10
J'ai beaucoup aimé ce spectacle. J'ai été tout d'abord surprise car je n'avais jamais vu un spectacle qui mélange théâtre, danse et chant. Mais c'est un mélange des genres qui fonctionne à merveille! Une nouvelle vision d'une ancienne guerre.
Voir plus10/10
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été ému de la sorte. Ce spectacle nous apporte une poésie qui manque cruellement à ce monde. On passe du réalisme horrible de la guerre au lyrisme de la danse. Un spectacle total pour parler d'une guerre totale. Il fallait le faire. Chapeau et merci!
Voir plus10/10
J'ai beaucoup aimé ce spectacle. Tout m'a émue. En particulier la danse qui apportait un vrai souffle à ce drame. Les comédiens et les danseuses semblent en parfaite harmonie et nous emportent dans leur histoire. Et quelle HISTOIRE !
Voir plus9/10
De jeunes artistes imprégnés, la poésie de la danse et du chant mélangés.... La scène du théâtre Comédie Nation se prête bien à cet exercice de l'intime qui nous transporte dans la première guerre A voir, bravo!
Voir plus10/10
J'ai ri, pleuré et était émerveillé... Je l'avoue, je ne connaissais pas vraiment l'histoire de cette guerre en venant voir cette pièce. Mais j'ai été emporté par l'histoire de ces deux hommes et de leurs femmes. Des artistes de talent au service d'une belle pièce.
Voir plus10/10
Incroyable! La danse, le chant et la comédie sont en parfaite harmoni. Nous sommes submergés dans l'unique univers de Patricia Piazza, nous voyageons grâce à cette pièce aussi sein de la guerre grâce à ces merveilleux interprètes!
Voir plus10/10
Ce spectacle nous fait passer par tellement d'émotions. Le théâtre, la danse et le chant s'y mêlent avec sobriété. Une oeuvre touchante qui nous fait comprendre à quel point cette guerre fut rude pour les hommes servis en bétail sur le front, mais aussi pour les femmes à l'arrière.
Voir plus10/10
J'ai adoré ce spectacle riche en émotion, sans jamais être patho. Mise en scène et interprétations remarquables (comédiens, danseuses, chanteuse). vraiment je vous recommande cette pièce et parlez-en autour de vous.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Sachons vaincre... ou Sachons périr
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Sachons vaincre... ou Sachons périr - Comédie Nation ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :