Retour

Saltimbanque

55 min
Les Cariatides
Théâtre
Saltimbanque
55 min
Les Cariatides
Théâtre

Saltimbanque est un spectacle sur le cirque, sur l'art, sur le désir et la complexité de sa construction.

"Dehors dans la nuit d'été, il a suffi d'une guirlande de lumières et d'un paravent. La légèreté d'un espace nomade pour accueillir la " Saltimbanque ".
Estelle Bonnier-Bel Hadj, belle, entre dans le silence. Voix limpide, mains qui volent et se posent, visage à métamorphoses, en magnifique conteuse, elle ouvre le passage à tous les personnages qui hantent la pièce de Dominique Chryssoulis.

Eve s'invente en rêve et explore le désir.
"J'ai seize ans et pour la première fois je traverse le mur d'interdits et de honte qui me sépare du monde. Pour la première fois je désobéis, je transgresse, je trahis. J'abats le mur. Et pour cette première fois je choisis le plus méprisé du méprisé. Et c'est le sublime qui me percute. "
Le sublime : la merveilleuse trapéziste Magdalena Maggione lui révèle la force libératrice de " la beauté absolue ".

Apparaître, disparaître. Par brefs tableaux intenses, Eve soutient un dialogue avec ses interlocuteurs invisibles : elle-même à différents âges, d'autres femmes, des artistes, sa mère. Elle se cache derrière le paravent et elle en ressurgit avec une nouvelle expression, une nouvelle posture, un nouveau ton, quelques traits drôles et sensibles, qui donnent vie à la jubilation, à la honte, au doute, à la récrimination, à la vaillance...
Elle voit l'envers des rêves, leur destruction, mais s'obstine à leur rendre leur éclat et refuse de les enterrer (et elle avec).
Elle découvre que les gens du cirque font rêver le soir et pitié le matin.
Elle apprend le désespoir de Magdalena, trahie, violée, " abattue comme un arbre ". Mais elle la ressuscite : telle que je t'ai vue pour la première et la dernière fois, dans ta grâce, dans ta gloire, dans ta splendeur.

Quand la lumière s'éteint, on entend encore
Vas-y ! Fonce ! N'enterre pas tes rêves. Et toi avec.
Et on sait que ce ne sera jamais simple.
"Jamais limpide.Jamais univoque.Jamais réconcilié."

Plus tard, on relit des reportages de Louise Fessard sur le sort fait au " plus méprisé du méprisé " : les gens du voyage, les roms, les gitans..."
  • Vous pouvez vous procurer des exemplaires aux Cariatides après la représentation.
  • Lire la suite Pour tout public Langue : français

    La distribution du spectacle ✨

    Auteur(s) : Dominique Chyssoulis
    Mise en scène : Elisabeth Commelin

    Saltimbanque, les avis spectateurs

    Voir tous les avis
    Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
    Donner mon avis
    Connecte-toi pour donner ton avis !
    • Diane Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      10/10

      Moment magique

      Un pur moment de bonheur, d'humour, de joie, de partage. Une envie de cirque, de réaliser ses rêves. A allez voir impérativement!!

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 07 févr. 2013
    • @1152355 Vu avec Billet Réduc'
      Icone applaudissement

      8/10

      un très bon moment!

      Eve nous emmène dans ses rêves... Un joli texte remarquablement porté par une comédienne seule sur scène, dans l'intimité d'un tout petit espace d'une trentaine de places!

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 17 mai 2011
    • @1544818 Vu avec Billet Réduc'
      Magnifico !

      "saltimboco: celui qui saute sur un banc pour divertir", "N'enterre pas tes rêves, et toi avec",... Un beau texte merveilleusement interprété & délicatement accompagné à la guitare. Une mise en scène subtile & touchante. Pas d'hésitation, allez-y !!

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 11 févr. 2013

    Les spectacles dans la même salle

    Saltimbanque, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment

    Billets disponibles également dans une autre salle :

    À propos de Saltimbanque

    Voir plus