Affiche de Sayon Camara

Sayon Camara

2 heures
Le Satellit Café
Concert
Sayon Camara
2 heures
Le Satellit Café
Concert

Femme marseillaise autant qu'africaine, c'est toute la richesse de la personnalité si attachante de Sayon Bamba Camara.

Tantôt sensible, tantôt éclatante, chanteuse, danseuse, Sayon sur scène nous raconte son histoire ; elle puise dans ses racines guinéennes son énergie communicative et nous restitue ses émotions, son vécu, son désir d'aimer et d'être aimée... Le contact avec le public est intense, ça danse... ça danse... !

Ça n’a pas été facile… Le jour où le saltimbanque Nunkara est venu demander à Sayon de rejoindre sa troupe, son père a failli sortir le fusil. Les Camara sont des guerriers, pas des troubadours ! Les griots chantent les Camara, pas le contraire ! Mais Sayon ne voulait pas être hôtesse de l’air, elle voulait chanter.

Elle a dû fuguer plus d’une fois pour pouvoir monter sur les planches. Et à l’occasion de ces escapades, elle a connu les chaudes nuits de Conakry. Elle a partagé la bohême de la crème de l’art guinéen : Maître Barry le saxophoniste, Gnépou l’amazone, Sassine l’écrivain, Sékouda le danseur, Magas et Taibou les comédiennes…Avec en bande sonore les disques de Myriam Makéba et les concerts de Momo Wandel, du Kaloum Star ou du Bembeya Jazz.

C’est ainsi que Sayon est devenue la chanteuses lead des célébrées Amazones de Guinée. Aujourd’hui, son chemin l’a mené jusqu’à Marseille, où son chant a croisé de multiples traditions, diverses expériences, de nombreuses complicités. Portée par une guitare espagnole ou une mandoline, une trompette en bois ou en sourdine, une guimbarde ou des flûtes, des percussions latines entremêlées au bolon, au gongoma et au doum africains, la voix de Sayon, forte et sensuelle, rugueuse et fragile, s’est forgé un style reconnaissable entre mille.

Nommée ambassadrice de l’Unesco en 2002, Sayon Bamba Camara nous raconte des histoires simples et émouvantes, des histoires de femmes qui rêvent à la liberté, de maquis en folie, de fêtes et de déceptions amoureuses. Elle viendra ici nous présenter son dernier album : « Chansons des rues et des maquis ». Des sensations à la fois familières et envoûtantes qui s’écoutent avec tout le corps !!

Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Sayon Camara, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Sayon Camara, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Sayon Camara

Voir plus