Affiche de Scènes de chasse en Bavière

Scènes de chasse en Bavière

Icone d'applaudissement 8/10 (19 avis) 1 h 30 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Scènes de chasse en Bavière
Icone d'applaudissement 8/10 (19 avis) 1 h 30 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Un village en Bavière : quelques années après la fin de la dernière guerre, les racines du mal, le fascisme ordinaire, vit encore ...

Il était une fois Réïnod, un village de Basse-Bavière avec sa nature avenante , forêts, montagnes, rivières ...
Mais en 1949, au lendemain de la dernière guerre, tous portent encore en eux les séquelles des années terribles ... !

Et le bacille du mal est encore vivant : du ragot à l'exclusion puis à la délation, jusqu'à l'accusation et l'exclusion : c'est la peur comme toujours, la peur de la différence qui alimente le racisme et le fascisme ordinaire ...

Avec une écriture assez proche de celle de FASSBINDER, Martin Sperr raconte l'histoire d'une contagion qui conduit au drame.
La pièce a été portée à l'écran peu de temps après sa création, sous le même titre , c'est devenu aujourd'hui un film culte.

Lumières: Sylvain Giardi , Conseiller musical : Philippe Ariotti
Lire la suite Pour tout public, de 10 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Martin Sperr
Artiste(s) : Isabelle Desalos (Tonka), Jeanne Carré (Maria), Marie Véronique Raban (Barbara), Muriel Adam (La Bouchère), Stéphanie Truong (Zent), Laetitia Bertheuil (Paula), Jeff Esperansa (Abram), Ludovic Coquin (Rovo), Jean Marzouk (Knocherl), Frédéric Morel (Géorg), Jack Gallon (Le Curé), Franck Delage (Le Bourgmestre), Guy Bourgeois ou Julien Lifszyc (Volker)
Mise en scène : Nicole Gros

Scènes de chasse en Bavière, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 19 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
70%
🤗
6%
😐
12%
🙁
12%
  • @845942 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    froid dans le dos....

    même si l'on est amenés à sourire ou rire ! Une réalité de l'époque, qui pousse tout de même à se demander si les mentalités ont finalement tant évolué ? Un texte fort et précis, des acteurs qui donnent tout, une mise en scène très juste. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/05/2011
  • leilival Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Allez-y !

    Qu'ils sont vilains, et tellement sincères tous ces personnages de Bavière... qu'ils sont simplement humains, universels. Belle interprétation, des comédiens plus vrais que nature... allez-y !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/04/2011
  • @1494274 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    scenes de chasse en baviere

    Une belle reprise d'un texte qui est fort et représentatif de notre "éternel" inhumaine" humanité. Chaque figure est une histoire , les comédiens très investis. Mériterait grande audience.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/04/2011
  • Cyberdan' Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Excellente surprise

    . Les exclusions aux bornes de la "norme"... L'Homme et ses travers sont habillement pointés. De ce pays rural bavarois d'après guerre à ici/ailleurs aujourd'hui : l'universalité de cet Homme émerge de manière évidente. Mise en scène dynamique avec des scènes relativement courtes qui s'enchaînent à un rythme soutenu : à peine le temps de gamberger entre deux... c'est reparti. Hormis une paire de rôles qui mériterait plus de justesse et d'aisance, très beau résultat pour cette troupe de 14 acteurs/actrices dont d'excellentes performances qui justifient à elles seules le déplacement. Si pour vous le théâtre ne se résume pas aux pièces de boulevard, vous allez être servis. En v'là du bon !! .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/04/2011
  • zepiaf Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Terriblement ordinaire

    Une histoire simple et horrible. Si bien interprétée que le dénouement donne la nausée. J'ignore ce que la mise en scène doit au film, mais le résultat est... très cinématographique. A voir, mais pas par un jour de trop grande déprime : c'est à désespérer du genre humain.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/04/2011
  • @1477138 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Les biens pensants…

    L'histoire d'un village en Bavière à la fin de la guerre. Mais cela pourrait se passer n'importe où. Un jeune homme rentre chez lui après avoir purgé une peine de prison, sans que l'on sache pourquoi d'ailleurs. Mais un prétexte aux commérages des biens pensants, du maire au curé en passant par la bouchère tous n'ont de cesse que de médire un être qui est différent, un être " pas normal " car de surcroit, il est homosexuel. Il tentera de le cacher mais trop tard, la rumeur aura raison de lui, de sa vie. Les biens pensants seront heureux d'avoir " bien pensé " Pas de doute, pas de remord. Cette pièce remarquablement mise en scène nous plonge, grâce aux jeux des acteurs au coeur du village. On vit avec eux et toute cette médisance nous fait peur, nous renvoie à nous-mêmes, nous renvoie à la cruauté de l'homme, à la bêtise humaine. Ils le disent eux-mêmes ces villageois, pas fait d'étude, mais du bon sens. Mais que ce bon sens est cruel, une cruauté ordinaire, une violence extrême, une bêtise sordide. Tous les comédiens, excellents, nous interpellent, nous obligent par leurs jeux à nous faire réfléchir sur la condition humaine.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/04/2011
  • Looora28 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    A voir absolument !

    Voici une belle performance d'acteurs ! Au-delà de l'homophobie des villageois, fil conducteur de la pièce, c'est la mesquinerie universelle, la médisance gratuite (mais malfaisante) qui est ici pointée du doigt. Il n'y a jamais de paix, jamais de bonheur tangible et durable, l'important étant de conserver son statut dans le village, d'être une personne sans problème. La "normalité" exigée continue de faire des ravages, où qu'on aille, la dictature du qu'en dira-t-on n'est jamais loin ! Les mots "jeune" et "jolie" peuvent si facilement devenir synonyme de "catin"... Cette pièce est criante de vérité et d'actualité. Il est si banal, si anodin de dire du mal de son voisin... Un spectacle édifiant !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/04/2011
  • REMARQUABLE!!

    Excellente pièce ; tout y est remarquable: la mise en scène de madame NICOLE GROS, les costumes de FREDERIC MOREL, et tous les comédiens:MARIE VERONIQUE RABAN (Barbara), JEFF ESPERANSA (Abram),LUDOVIC COQUIN (Rovo)et l'étonnant FREDERIC MOREL(Géorg)et...tous les autres rivalisent de talent. BRAVO!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/06/2011
  • Quelle galerie !

    Les personnages sont particulièrement ignobles, veules, des lâches racistes et médisants... Peut-être la Tonka est-elle une exception dans ce village. les autres ont pour la plupart un bon moment, mais ils en ont surtout des mauvais ! C'est passionnant, et l'humour est présent, ce qui permet de supporter ces personnages. L'ensemble me paraît cohérent et ne me semble pas être une simple succession de scènes. Un bon cru du Nord Ouest, dans l'ensemble.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/06/2011
  • Quelle équipe !

    On y croit à fond ! Du spectacle de très très grande qualité ! L'atmosphère du village est omniprésente ; les comédiens jouent "ensemble" ce qui est de plus en plus rare sur nos plateaux et l'on en revient bouleversé et c'est ce qu'on attend en priorité du Théâtre

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/06/2011

Scènes de chasse en Bavière, les avis presse

Les Trois coups Il y a 12 ans
Une chasse à l'homme saisissante au théâtre du Nord-Ouest ... La grande qualité de cette mise en scène c'est d'avoir pensé la scénographie d'une manière aussi réaliste que l'aurait fait un Fassbinder ...L'émotion ne nous quittera plus jusqu'à la fin de la pièce ...
Froggy's Delight Il y a 12 ans
Nicole Gros maîtrise totalement ce registre dramatique ; les 14 comédiens excellent dans l'incarnation de ces personnages mus par une peur viscérale...peur de l'autre, peur du rejet par le groupe.....
Théâtrauteurs
Nicole Gros a mis en place une mise en scène parfaitement efficace , les interprètes investissent leurs personnages à tel point que nous pourrions presque oublier que nous sommes au théâtre, tant ce à quoi nous assistons est réel et le résultat optimal

Scènes de chasse en Bavière en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Scènes de chasse en Bavière, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Scènes de chasse en Bavière

Voir plus