Retour

Seheno

2 heures
L'Odéon
Concert
Seheno
2 heures
L'Odéon
Concert

baignée dans la musique depuis son enfance, c'est auprès de ses ainés qu'elle developpe ses talents naturels pour le chant.

Voici un son nouveau de la musique contemporaine malgache. Les mélodies nomades de Seheno portées par la sensualité de sa voix, nous dévoilent une musicalité inédite de la langue malgache. Seheno fait osciller son chant entre la douceur d'un murmure et la puissance d'un cri, pour nous confier les voyages intérieurs et les interrogation d'une citoyenne de la Terre... Une formation originale, emmenée par cette native de Madagascar ouverte sur le monde, ses couleurs, sa diversité, alliant les genres et les sons pour notre plus grand plaisir !!

"J'ai choisi de créer mon propre univers en puisant dans cet héritage musical que j'ai reçu de Madagascar. Il se trouve cependant que je vis à Paris, que je voyage et rencontre des gens et des musiques qui m'inspirent aussi. Ma musique reflète donc ma propre vision de tous ces mondes. Musique chantée en malgache avec une sonorité actuelle." Voila comment Seheno, jeune chanteuse malgache au répertoire original, décrit en quelques mots, sa démarche musicale.

Née à Antananarivo, Seheno est une étoile atypique dans le paysage musical de la Grande Ile. Issue d’une famille de musiciens célèbre, les Railovy, Seheno a baignée dans la musique depuis son enfance. C'est ainsi auprès de ses aînés, qu'elle développe ses talents naturels pour le chant.

Seheno fera ses premiers pas sur scène dès 1990 au sein de Ny Railovy, groupe pop malgache célèbre depuis les années 60, composé de son père et de ses oncles, qu’elle accompagne sur les tournées ; ainsi qu'en chantant en solo sur les compositions de son frère Hery. Une histoire de famille en quelque sorte... Mais Seheno ne s'arrête pas là.

Sa soif de nouveaux horizons l'emmène en France. Attirée par la diversité musicale, elle se produit alors à Paris dans des formations musicales aussi variées que la pop, la musique africaine et expérimentale ainsi que le jazz (avec entre autres le pianiste américain Jeff Gardner). Attirée par les rythmes et les collectifs musicaux, elle se penche vers les musiques latine et étudie les percussions brésiliennes. Jouant dans des festivals et carnavals de rue, elle a également enseigné la batucada aux enfants dans les MJC et écoles en Ile de France. En 1997, elle perfectionne son chant auprès de Haim Isaacs du Roy Hart Theater .

Poursuivant son ouverture aux expériences musicales, Seheno s'intéresse à la musique indienne. Et c'est peut être là un des tournants majeurs de sa musique. Collaborant entre 1996 et 2000 à une création musicale éclectique menée par Ravy Magnifique, avec le saxophoniste Chico Freeman, son désir de composition se fait de plus en plus ressentir : Seheno commence à aborder son propre répertoire. Outre ce travail avec Ravy Magnifique, son intérêt pour les musiques indiennes l'amène à s’initier au chant dhrupad (chant classique du nord de l’Inde) avec Ashoka Dhar à Calcutta, puis Uday Bavalkar.

Cette musique la touche. Jusqu'à s'infiltrer dans sa propre culture. Son univers musical est créé : une subtile alliance entre sonorités malgaches, indiennes et contemporaines. Avec la complicité d'un autre assoiffé de métissage et d'expérience, le rythmicien et joueur de tabla indien Prabhu Edouard (Nicolas Genest, Ravi Magnifique, Magic Malick...), elle enregistre en 2004 quelques titres de son propre répertoire, prélude à un premier album à venir pour l'été 2006… "Le bonheur est comme une ombre, on ne peut l'enfermer ni dans sa tête ni dans son cœur, ni dans une maison, il n'est ni ici ni là-bas, il est partout." Et si cela symbolisait sa musique... ?

concert solidarité au profit de l'association avana.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Seheno

Seheno, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • rasaby Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Belle découverte

    Une soirée bien sympathique qui m'a fait découvrir un nouveau répertoire de chansons malgaches.C'est un beau défi que de présenter des compositions personnelles, d'autant que les percus, les tablas, la guitare, le kabôsy étaient en parfaite harmonie avec la voix de Seheno. Bravo aux artistes. Vivement les prochains concerts

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 mai 2006
  • rimisac666 Vu avec Billet Réduc'
    A voir

    Très bonne chanteuse, le percusionniste est un fou furieux, et vous vous surprendrez à sourire en le voyant jouer. Très bonne ambiance durant toutes les chansons.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 mai 2006

Les spectacles dans la même salle

Seheno, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :