Retour

Seuls

2 heures
Théâtre National de Chaillot
Théâtre
Seuls
2 heures
Théâtre National de Chaillot
Théâtre

Après le succès de la trilogie du Sang des promesses, Wajdi Mouawad a choisi de se mettre lui-même en scène seul sur le plateau dans ce spectacle polyphonique où interviennent des projections vidéo.

Étape nouvelle dans le parcours d'un artiste habitué à de vastes fresques où se croisent les destins de nombreux personnages, Seuls est un monologue porté sur scène par l'auteur lui-même. Mémoire, origine, identité, la quête se prolonge mais ici, c'est vers ses propres racines que Wajdi Mouawad nous entraîne.

Il s'appelle Harwan. Libanais, il a fui avec sa famille son pays sous les bombes pour vivre en exil au Québec. Aujourd'hui, il travaille à une énorme thèse sur le metteur en scène Robert Lepage, monstre sacré du théâtre québécois. Seul dans son appartement, il rumine son passé et tente de faire le point. Il ne sait plus très bien où il en est. Déjà, il n'arrive pas à terminer sa thèse.

Des questions se pressent en foule dans sa tête. Quelle mémoire lui reste-t-il de ses années libanaises, par exemple ? L'exil ne tendrait-il pas à effacer le souvenir de cette époque lointaine ? Impossible de ne pas assimiler le héros de ce spectacle à son auteur, Wajdi Mouawad, avec lequel il partage beaucoup de points communs. Après le succès de la trilogie du Sang des promesses, Wajdi Mouawad a choisi de se mettre lui-même en scène seul sur le plateau dans ce spectacle polyphonique où interviennent des projections vidéo.

Une création qui touche à la performance quand ce ne sont plus les mots mais le corps qui prend en charge la représentation.
Hugues Le Tanneur
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Wajdi Mouawad
Artiste(s) : Wajdi Mouawad
Mise en scène : Wajdi Mouawad

Seuls, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Passionnant et déstabilisant...

    Voilà une pièce qui m'a passionnée, mais complètement déstabilisée! Je ne peux pas dire que j'ai adoré... Non, mais c'est peut-être plus... une découverte ! La vidéo prend une grande place dans cette pièce, à juste titre d'ailleurs, ce n'est pas seulement un effet de style. Comme l'indiquait la présentation au festival d'Avignon : "Est-ce Wajdi Mouawad qui entreprend, seul sur scène, un voyage dans son inconscient, à la recherche de ses désirs les plus enfouis, à la recherche de l'enfant qu'il fut et dont l'image s'est effacée, à la recherche d'une langue maternelle oubliée ?". Bien sûr que c'est lui, je n'en ai pas douté une seconde ! Monologue, vidéos, performance picturale (un peu longue, mais qui trouve sa justification à la dernière scène). Bref, à voir, quel que soit son sentiment à la sortie du spectacle. Je connaissais Wajdi Mouawad pour son film magnifique "Incendies", toujours sur les origines et aussi avec un "S".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 mars 2013

Seuls, les photos du spectacle

Seuls, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :