Affiche de Sextuor à cordes

Sextuor à cordes

1 heure
Salle Cortot
Concert
Sextuor à cordes
1 heure
Salle Cortot
Concert

Pour découvrir, redécouvrir, ou savourer toujours plus de moments privilégiés avec les musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris !

Contrairement au quatuor et au quintette à cordes, le sextuor a tenté peu de compositeurs. Mais il a inspiré deux chefs-d'oeuvre à Brahms qui, dans son Sextuor n° 2 (1864-65), fait le deuil de son amour pour Agathe von Siebold. Il avait renoncé à épouser la jeune femme, sans renier ses sentiments : "Je t'aime, il faut que je te revoie ; mais je ne peux porter des chaînes", confie-t-il.

Au moyen de la correspondance entre les notes et les lettres de l'alphabet dans le solfège germanique, il évoque le prénom de l'aimée avec le motif la-sol-la-ré-si-mi qui résonne dans l'oeuvre, tel un message secret. Strauss utilise le sextuor à cordes de façon tout à fait inédite, comme prélude de son ultime opéra Capriccio. Conçue également comme une oeuvre de musique de chambre autonome, cette page avait été jouée en concert quelques mois avant la création de l'opéra, en 1942. Dans l'opéra, l'un des personnages principaux, le compositeur Flamand, offre ce sextuor à la comtesse Madeleine en gage de son amour.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Sextuor à cordes, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Le lieu

Salle de concert (~ 400 places) 78, rue Cardinet, 75017 Paris Réserver un parking

Sextuor à cordes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Sextuor à cordes

Voir plus