Affiche de Silence et péripéties

Silence et péripéties

1 heure
Théâtre Nouvelle Génération - TNG - Vaise
Théâtre
Silence et péripéties
1 heure
Théâtre Nouvelle Génération - TNG - Vaise
Théâtre

Quand la musique parle, s’agite, gratte, vibre et raconte des histoires pour explorer des univers sonores et chatouiller nos oreilles.

Quatre jeunes compositeurs-interprètes, issus du CNSMD de Paris, ont créé en 2000 la compagnie d’invention musicale SPHOTA, privilégiant les rapports entre écriture et improvisation tout en construisant une musique faite d’images scéniques autant que sonores, donnant à voir toute la théâtralité du “faire musical”.
Sphota développe des rapports privilégiés entre le son et le geste, le musicien et le plateau, l'instrument et les nouvelles technologies, la musique et d'autres disciplines artistiques.

Collectif en résidence dans le cadre de la Biennale musique en scène organisée par le Grame, Sphota présente un spectacle jeune public et tout public.
S’appuyant sur l’imaginaire fertile des enfants Silence et péripéties met en scène le son dans tous ses états où une situation de départ suffit à donner la règle : tout peut, tout doit sonner, pour peu que l’on tende l’oreille et que l’on soit prêt à jouer.

Un personnage en blouse bleue, muet la plupart du temps ou s’exprimant dans une langue incompréhensible, donne le ton : ici, on est loin du concert traditionnel. Il est tour à tour porte-parole, témoin, maître de cérémonie ou camelot. Un brin manipulateur, un brin farceur, un brin savant fou, un brin sorcier, il déroule ses expériences sonores et musicales sur les autres personnages, à leur insu ou avec leur complicité. Parfois lui-même surpris du résultat !

C’est ce principe qui donne ici à la musique sa dimension scénique, visuelle et ludique. Quand le son se transforme, par l’écho, la saturation, le ralentissement ou l’accélération, un plan vidéo donne à voir un visage en mutation…

Quand le son se déplace, les espaces créés par les haut-parleurs révèlent un jeu tellement prenant qu’il dérive jusqu’à une partie de tennis sonore… Ce spectacle ouvre avec humour de nouveaux horizons sonores et visuels pour comprendre en musique ce que Peter Brook dit du théâtre : « jouer est un jeu. »

Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Silence et péripéties, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Silence et péripéties, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Silence et péripéties

Voir plus