Affiche de Smog

Rencontre d'une autrice, Claire Barrabès, et d'une metteuse en scène, Pauline Collin, inspirées par le fait divers et les fissures du quotidien.

Qui a tué Salomé, la grande rousse aux jambes interminables ?
Quand débute la pièce, son corps vient d'être retrouvé. Plongée directe dans l'enquête, sur la scène du crime, brouillard crépusculaire garanti.

Smog, c'est la rencontre d'une autrice aux mots rugueux, Claire Barrabès, et d'une metteuse en scène, Pauline Collin, inspirées par le fait divers et les fissures du quotidien. En s'appuyant sur les codes de la série, dans une langue saccadée et très directe, elles mènent l'interrogatoire.
Difficile de percer cette bande de jeunes gens jamais partis du coin, cette équipe de flics bancale, ou cette mère isolée... Ça déborde de toutes parts dans ce polar théâtral, la violence ordinaire et la misère de ces vies fragmentées.

Ça s'effrite, comme le langage des gens en marge, dans cette tragédie moderne en clair-obscur. À l'ère du soupçon généralisé, c'est l'envers du décor idéal qui nous est présenté. Comment bascule-t-on dans le crime ? Quels secrets cachés sous ce brouillard livide ? Quelles énigmes impénétrables sous la patine du banal ?
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Smog, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • ArtAuxBases Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Pour Stéphanie Marc.

    Smog est un spectacle très inégal. Il navigue, tant sur le plan des univers, que celui celui de la réussite, quelque part entre David Lynch (Twin peaks et Sailor et Lula) et "Crime en région" sur France3. Pour le moins bon: de l'approximation chez certains comédiens, une intrigue parfois mal construite et qui se hasarde dans des registres incompatibles entre eux, des dialogues pseudo-drôles gênants et une mise en scène qui aurait gagner à l'épure. Pour le meilleur ? Un vrai intérêt pour les personnages, de beaux moment d'écriture et de mise en scène (l'enterrement), la prise au sérieux d'un genre. Et surtout le bonheur de voir jouer Stéphanie Marc. Dans un rôle très "casse-gueule", elle évite touts les dangers (ridicule, hystérisation, mélo de série B...) avec autant de maestria technique que de coeur, elle impressionne et touche en permanence, sur la note la plus haute. Bien accompagnée par le valeureux Quentin Gratias, elle hausse cette Mère d'enfant assassinée de fait divers à l'encan des plus grand rôle tragiques antiques. Il ne me semble pas possible de proposer une meilleure interprétation de ce type de rôle. Cet évènement de jeu seul mériterait largement le détour.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/06/2022

Smog, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Smog, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment