Affiche de Sultana, Luna y Esther - Concert de musique judéo-espagnole et espagnole

Sultana, Luna y Esther - Concert de musique judéo-espagnole et espagnole

1 h 15 min
Temple du Luxembourg
Concert
Sultana, Luna y Esther - Concert de musique judéo-espagnole et espagnole
1 h 15 min
Temple du Luxembourg
Concert

Sultana, Luna et Esther, trois femmes qui symbolisent trois cultures qui, il fut un temps, dans l'Espagne du 15 ème siècle, n'en furent qu'une.

Pour son deuxième programme, l'ensemble de musique judéo-espagnole Bilbilikos a voulu mettre les femmes à l'honneur.
Les femmes ont une place centrale au sein des sociétés judeo espagnoles, espagnoles et musulmanes , et nous voulons à travers ce programme leur rendre hommage. C'est en effet par elles qu'une grande partie de la culture a été transmise de génération en génération, et l'on pourrait dire en ce qui concerne la musique de tradition orale que c'est grâce à elles que ces magnifiques mélodies nous sont parvenues.

L'ensemble Bilbilikos, qui signifie "rossignols" en judéo-espagnol et qui a été récemment créé, est constitué de membres issus du milieu de la musique classique et réunis pour mettre en lumière le répertoire de musique judéo-espagnole et tout particulièrement celui dont les mélodies ancestrales ont été harmonisées par des compositeurs "classiques" tels qu'Alberto Hemsi, Joaquin Rodigo, Mario Castelnuovo-Tedesco.
Ces compositeurs sont apparairés avec des chants traditionnels "a capella" et des compositeurs ayant également harmonisé des thèmes populaires tels que Federico Garcia Lorca ou Horacio Quiroga. Les pièces musicales seront ponctuées d'explications musicales et historiques par José Canales, qui est également musicologue.

L'ensemble Bilbilikos :
Xenia d'Ambrosio, mezzo-contralto
José Canales, ténor
Juliette Sabbah, piano
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Sultana, Luna y Esther - Concert de musique judéo-espagnole et espagnole, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • hermione92130! Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Sultana,Luna et Esther

    L'ensemble "Bilbilkos" composé de Xénia d'Ambrosio,Mezzo et membre titulaire du choeur de l'Opéra de Paris ,José Canales ténor et Musicologue et Juliette Sabbah pianiste et compositrice nous ont réjouis du répertoire de musique judéo espagnole(mélodies ancestrales harmonisées par Alberto Hemsi,Joaquin Rodrigo e Mario Castelnuevo Tedesco...).J'ai pu réentendre "las morillas de Jaen" de Garcia Lorca,"Catalina" d'Horacio Quiroga,la rosa enflorece(traditionnel)...et "tres Ermanikas" d'Hemsi.Un programme comme une main tendue entre les trois différentes cultures :juive, arabe et hispanique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/12/2016

Sultana, Luna y Esther - Concert de musique judéo-espagnole et espagnole, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Sultana, Luna y Esther - Concert de musique judéo-espagnole et espagnole

L’événement Sultana, Luna y Esther - Concert de musique judéo-espagnole et espagnole de type Concert Lyrique, organisé ici : Temple du Luxembourg - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus