Retour

Superbarrio

1 h 40 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre
Superbarrio
1 h 40 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre

Conte social. La joyeuse et probable histoire de Superbarrio, que l'on vit s'envoler un soir dans le ciel de Mexico.

Mexico, 1985. Superbarrio (Superquartier) défend les droits des sinistrés du tremblement de terre. Bravant les dangers, suscitant toutes les passions, il écrit sa légende. Mais quel est l'homme qui se cache derrière ce masque de clown magnifique ? Un saint ou un ambitieux ?... Qu'est-ce qui fait courir Superbarrio?

Superbarrio a réellement existé. Il a jailli des décombres de Mexico après le terrible tremblement de terre de 1985. C'est un ouvrier, ancien champion de lucha libre (le catch mexicain).

Le visage masqué, en combinaison rouge et cape jaune, il défend les droits des sans-abris, tel un Zorro des faubourgs populaires.

Cela se passe la nuit, dans les coulisses de la lutte. Autour de Superbarrio, gravite une ronde de personnages : sa soeur, un cousin policier, un ange tombé du ciel, une stripteaseuse, un travesti, un jeteur de sort, une femme d'affaires... Certains le soutiennent, d'autres le combattent. Les fils de la vie privée et de la vie publique s'entremêlent. Superbarrio doute de luimême puis se ressaisit. Il renonce néanmoins à toute ambition politique au profit de l'action de terrain.

Superbarrio n'est pas Superman. Il est de ces " indignés " qui luttent à mains nues, dans un combat joyeux et résolu, contre l'idée même du destin.
Lire la suite Pour un public enfant à partir de 8 ans Langue : français

Superbarrio, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Debout !

    Jacques Hadjaje est un homme de théâtre accompli. Il n'est pas surprenant qu'il est travaillé avec jean Bellorini ("Liliom"), les ingrédients se ressemblent. Du grand et bon théâtre avec une histoire, des personnages, du foisonnement, de la luxuriance, des couleurs, un ange et de la musique... Celle ci est un bel élément qui accompagne le spectacle de manière fort agréable. Il manque un petit quelque chose pour nous empoigner complètement, nous émouvoir. Néanmoins, c'est bien joué, on suit avec intérêt ces gens et leurs histoires, les rebondissements. Et l'histoire est dans l'air du temps, indignés et nuit debout par exemple !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 avr. 2016
  • Il faut y aller !!!

    La compagnie des Camerluches et leur auteur -metteur en scène Jacques Hadjaje nous ont déjà offert de très beaux moments de théâtre ( Adèle a ses raisons , Dis leur que la vérité est belle, Entre temps j'ai continué à vivre ... ) Cette dernière création est tout aussi enthousiasmante que les précédentes . Superbarrio nous entraîne au Mexique ,pays du rêve et de la magie . Il a encore une âme d'enfant, une part de naïveté , il veut reconstruire son quartier, donner un sens à sa vie! On trouve de vrais sentiments , du rire , de la tendresse , une part de folie . La contrebasse contribue au rythme de cette mise en scène dynamique portée par des comédiens généreux et très talentueux . On a besoin de croire qu'il existe encore des "Superbarrio" Bravo les Camerluches !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 mars 2016
  • Décevant

    Malgré une scénographie esthétique et un texte intéressant, l'interprétation des acteurs pêche, manquant de tripes et de subtilité. On s'attend à une atmosphère électrique des rues de Mexico, à côtoyer la sueur et la crasse des rings de catch, à être touché par les failles des personnages, mais rien de tout ça arrive et l'ennui prend vite le dessus.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 avr. 2016
  • Une demi-réussite

    Le projet intriguait. Nous faire découvrir un épisode réel de la vie mexicaine (dont je n'avais pas connaissance): celui de l'engagement d'un simple homme du peuple pour défendre les droits des sinistrés, laissés à l'abandon après le tremblement de terre de 1985, face à l'incurie, à la collusion et au cynisme des politiques et des "capitalistes". On reste un peu sur sa faim. Sans doute parce qu'on s'attendrait à une écriture à la couleur plus baroque, plus vive, plus foisonnante, plus excessive, pour traduire l'atmosphère du lieu, de l'époque et convaincre de l'embrasement des foules à la suite de Superbarrio et des pugilats qui s'ensuivirent entre détracteurs et soutiens. Pas assez de passion et d'excès et sans doute, pas assez de personnages et de situations variées, pour traduire l'embrasement qui donna naissance à ce mouvement. Les comédiens, dont certains incarnent plusieurs rôles, s'en sortent bien (un peu moins la "capitaliste" que l'on ne sent pas à l'aise dans ce rôle et donc, beaucoup moins crédible) Bonne utilisation du plateau avec une scénographie assez vive, plutôt bien pensée. Et l'apport de la contrebasse est une merveilleuse idée qui apporte beaucoup à ce spectacle. On aurait aimé être plus convaincu par cette pièce. Le conte social attendu n'a pas tout à fait fonctionné.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 mars 2016

Superbarrio, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Superbarrio, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :