Affiche de Un sentiment de vie

Un sentiment de vie

Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre
Un sentiment de vie
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre

Comment préserver tout ce qui, dans les grands moments comme dans les gestes dérisoires, nous procure un sentiment de vie ?

L'écrivaine Claudine Galea trace ici un chemin sensible entre passé et présent, elle qui a grandi entre un père né en Algérie, militaire ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, à l'Indochine et une mère française et anticolonialiste.

Il est question de la porosité et du poids de la grande Histoire dans celle, intime, de la cellule familiale. Que fait-on de nos "héritages" ?

La metteure en scène Émilie Charriot et l'actrice Valérie Dréville donnent corps et voix à cette recherche de beauté et de vérité où se mêlent la vie, la mort, le voyage en voiture avec un père décédé, la voix de Frank Sinatra à la radio, l'art et l'écriture comme souffle vital.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Claudine Galéa
Artiste(s) : Valérie Dréville
Mise en scène : Emilie Charriot

Un sentiment de vie, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Fort mais pas totalement accessible

    Les mises en scène les plus sobres sont parfois les plus fortes. Valérie Dréville seule sur ce plateau nu est impressionnante. On est souvent ému par ce texte fort. Toutefois, le texte de Claudine Galea comprend de nombreux passages truffés de références littéraires qui contribuent à le rendre en partie inaccessible.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/01/2024
  • Icone applaudissement

    10/10

    Un sommet

    Du grand théâtre. Sur la scène nue et épurée des Bouffes, Valérie Deville s'avance, menue, et déroule. Le pari n'est pas gagné, sa posture est statique, le corps n'est pas athlétique, presque avachi, l'acteur n'apparaît pas tout de suite. Et pourtant..., comme une Pythie se contorsionnant au milieu de fumées ou de mystères entourant l'oracle, sa voix prend, captive, monte en puissance, fascine, mord le public. Car tout le monde s'entend soi-même ou résonne. Elle, c'est voix ventriloque de plusieurs histoires, de plusieurs personnages, pas lointains loin de là , la voix du père, de la mère, de la fille, et, au-delà, de pays respectifs. Le coup de force de ce texte, de cette oraison polyphonique fondamentalement pacificatrice (un flot de mémoire à la Duras , mais avec un solide appétit de vivre) est de faire joindre les histoires à l'Histoire, et de relever nos histoires, très banales dit-on, au même degré de dignité que la grande Histoire. Tous nos gestes deviennent la Geste sous une telle diction, et Valérie Dréville magnifie ce qu'écrit Claudine Galéa, quintessence de ce portrait de soi à la française, de Sarraute à Ernaux, sur le mode propulsant et provocateur de la représentation théâtrale. Petit à petit, le puzzle prend corps, bribes après anecdotes, bout d'airs de Sinatra après flashs à l'hosto, et c'est notre monde qui apparaît, ce " je" fait de nous traversé, et en constant dialogue avec des générations d'histoires. Le "je" est provisoirement et jovialement dépassé dans une rencontre de la fourmilière généalogique, des faits et gestes à double ou triple sens, aux destins en tiroirs, ici ouverts dans une émancipation réparatrice. Mais sans psychanalyste, juste dans la virtuosité d'un texte à l'image de notre complexité et faisant remonter les scories, les césures, les syntaxes, tordues dans tous les sens, et par l'empoignade d'une actrice extraordinaire. Bluffant, bravo à ce brio viscéral.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/01/2024
  • Icone applaudissement

    6/10

    Drôle de sentiment

    Cette exploration de la prise de conscience de la vie à travers l'accompagnement d'un père suscite des interrogations profondes. La prestation de la comédienne, inéluctable dans son intensité, est accentuée par une mise en scène sobre qui la laisse seule face au public. Les propos, bien que questionnant, me semblent un peu flous pour engendrer une réflexion véritablement approfondie. En somme, un spectacle qui retient l'intérêt sans toutefois atteindre des sommets de révélation. .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/01/2024

Les spectacles dans la même salle

Un sentiment de vie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Un sentiment de vie

Voir plus