Retour

Visite guidée, balade urbaine

3 h 10 min
Cimetière des Batignoles
Expérience Activité
Visite guidée, balade urbaine
3 h 10 min
Cimetière des Batignoles
Expérience Activité

Paris, Porte Pouchet,Balade Urbaine, journée du patrimoine.

2ème édition de la visite guidée du cimetière des Batignolles où reposent de nombreux artistes, hommes politiques et personnalités puis balade pour découvrir la Porte Pouchet qui fera l'objet d'un grand changement (Tour Lopez) dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain.

Avec une superficie égale à celle du cimetière de Montmartre, le cimetière des Batignolles, qui a ouvert ses portes le 22 août 1833, est la quatrième nécropole intra-muros de la capitale.

A l'origine il ne mesurait guère plus de 10 ares et s'étendait sur le territoire de Clichy.

Il avait été créé pour l'inhumation des habitants de la toute nouvelle commune des Batignolles-Monceaux, rendue indépendante de Clichy par une ordonnance royale du 10 février 1830. Bien vite, le cimetière se révéla trop petit.

En 1847, un premier agrandissement, du côté des fortifications construites deux ans plus tôt, permit de porter sa surface à près de 4 hectares. Annexé à Paris en 1860, il subira, vingt-trois ans plus tard, un second accroissement d'environ 7 hectares. C'est de cette époque que date l'entrée actuelle.

Depuis, la nécropole est restée pratiquement inchangée, hormis la construction du périphérique, qui la surplombe en partie depuis 1969. Aujourd'hui, avec ses 15 000 sépultures, le cimetière des Batignolles est aussi un bel espace vert d'environ 11 hectares, ombragé par 880 arbres, essentiellement des marronniers, auxquels s'ajoutent une centaine d'érables et quelques frênes, sophoras et platanes.

Au fil de la promenade, le visiteur découvrira quelques riches tombeaux et des sculptures intéressantes, comme le groupe en marbre sur la tombe de la cantatrice Jane Margyl (Ve div.), sculpté par François Sicard (1862-1934), auteur du Monument de la Révolution au Panthéon; le buste en bronze du professeur de chant Lorenzo Pagans (6e div.), par Ferdinand Leenhoff (1841-1914); la statue de femme, signée Clotaire Champy (1887-1960), sur la tombe du peintre Louis Soulié (9e div.) et la pleureuse assise, en pierre rosé, du statuaire Ernest- Aquilas Christophe (1827-1892), sur sa propre sépulture (13e div).
Lire la suite Pour un public adulte de 18 ans à 89 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Hubert CHARRON
Mise en scène : Allo Animation

Visite guidée, balade urbaine, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Tu pourrais aimer aussi !

Visite guidée, balade urbaine, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Visite guidée, balade urbaine

Voir plus