Retour

Visite guidée de l'exposition : Greco avec Michel Lhéritier

1 h 45 min
Galeries nationales du Grand-Palais
Expo
Visite guidée de l'exposition : Greco avec Michel Lhéritier
1 h 45 min
Galeries nationales du Grand-Palais
Expo

Par une entrée coupe-file avec écouteurs, conférencier accrédité, découvrez la première rétrospective en France de Greco !

Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos fait son apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C'est cependant en Espagne que son art s'épanouit et s'implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l'Escorial, l'artiste y importe la couleur de Titien, les audaces de Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du XXe, l'artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité, reliant Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme, à l'expressionnisme, au vorticisme, à l'abstraction. Greco est également un insatiable inventeur de formes, mettant au point des compositions audacieuses sur lesquelles il n'aura de cesse de revenir toute sa vie, variant les effets, les moyens plastiques, les intentions du discours.

L'indépendance assurée de son approche n'a alors d'égal que la liberté électrique de sa palette. Parmi les angles scientifiques particuliers : la mue impressionnante du peintre à ses débuts, de l'art d'icône à son adhésion au courant vénitien ; ses inventions, qui permettent, sur un même thème, de mesurer le caractère novateur de son art et de suivre le cheminement de son style de Venise à Tolède ; sa sensibilité, plus humaniste que mystique, son tempérament spirituel, fougueux et littéraire. Exposition organisée par la RMN-Grand Palais, le musée du Louvre et l'Art institute de Chicago où elle sera présentée du 5 mars au 21 juin 2020.



A Savoir :
N'achetez aucun billet d'entrée Le tarif comprend la conférence devant les oeuvres. Il ne comprend pas le billet d'entrée coupe-file, à régler en espèces au conférencier qui vous remettra votre billet au point de rendez-vous :
- 13Euros normal
- 9Euros demandeur d'emploi, fam.nombreuse,16-25 a.
- gratuit : Sésame, handicapé+acc, artiste, moins de 16a, journaliste, minima sociaux.
À l'issue de votre réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du guide-conférencier seront indiqués sur votre contremarque.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Michel Lhéritier

Visite guidée de l'exposition : Greco | avec Michel Lhéritier, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Visite guidée de l'exposition : Greco | avec Michel Lhéritier, les avis presse

France Info Il y a 6 ans
Un peintre à part, qui a repris les couleurs des maniéristes en les rendant encore plus acides, quasi électriques, dont les formes et les compositions poussent au comble l'expressivité, une espèce d'ovni d'une modernité étonnante

Visite guidée de l'exposition : Greco | avec Michel Lhéritier, les photos du spectacle

Visite guidée de l'exposition : Greco | avec Michel Lhéritier en vidéo

Visite guidée de l'exposition : Greco | avec Michel Lhéritier, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Visite guidée de l'exposition : Greco | avec Michel Lhéritier

L’événement Visite guidée de l'exposition : Greco | avec Michel Lhéritier de type Musées / Expos, organisé ici : Galeries nationales du Grand-Palais - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus