Avis et critiques : Votre maman
32 avis
8/10
Une belle écriture, des comédiens excellents et surtout une mise en scène exceptionnelle de justesse qui met vraiment la pièce en valeur. C'est une fine observation de la fin de vie. Alors il faut être préparé à rire jaune.
Voir plus10/10
Un EHPAD...une vieille dame qui perd la mémoire, entre son fils plein de tendresse et le directeur qui veut absolument appliquer le règlement ...et pourtant ce n'est pas triste, grâce à la mise en scène soignée et grandiose de Wally Bajeux et au jeu très juste des acteurs. Au milieu des voiles qui séparent les espaces de l'établissement et qui deviennent le support visuel des souvenirs ou de l'opposition entre le fils et le directeur, Colette Louvois évolue avec beaucoup de tendresse et de malice. Elle est très touchante, car elle pourrait être notre Maman, gardant son rire d'enfant. A voir absolument.
Voir plus10/10
Excellente Mise en scène, merveilleuse Colette Louvois. Je recommande sans réserve
Voir plus10/10
De la douceur, de la tendresse et un brin de malice. Une histoire qui pourrait être la mienne ou la votre.Des acteurs qui n'en sont pas mais qui existent, sur scène, pour nous! Allez-y seul, a deux ou à 6!
Voir plus10/10
Colette est émouvante dans cette pièce. Les acteurs sont incroyables. La mise en scène est épurée et soignée. je recommande totalement "Votre Maman"
Voir plus10/10
Colette Louvois incarne magnifiquement une maman universelle tour à tour malicieuse, émouvante, bouleversante, servie par une mise en scène impeccable, et d'excellents partenaires. A voir, absolument!
Voir plus10/10
Du vrai théâtre. Les décors simplistes laissent les spectateurs voir avec leurs propres références de L'EPHAD de leur propre mère ou grand-mère. Les jeux de voiles et de lumières créent des situations paisibles qui nous laissent songeur, ou parfois une angoissante nostalgie. Les acteurs jouent magnifiquement. L'amour et la complicité du fils avec sa maman sont très beaux. C'est bien difficile de traiter le sujet d'Alzheimer avec de la poésie, mais ils l'ont fait.
Voir plus10/10
Ravie d'avoir pu assister à la première de cette pièce très touchante ! La maladie d'alzheimer et le traitement réservé à nos anciens en maison de retraite... Des sujets qui nous concernent tous. La comédienne jouant le rôle de la mère, Colette Louvois, est si juste, absolument sublime dans ce rôle. Impossible de ne pas trembler avec elle à l'évocation de ses souvenirs d'enfance marqués par l'ombre de la Seconde guerre mondiale. En bref : l'écriture d'un auteur de renom, le jeu percutant du quatuor de comédiens, une mise en scène déroutante entre audace et sobriété, un sujet de société... les ingrédients pour une pièce de théâtre à voir absolument !
Voir plus10/10
" Votre maman " ou " votre grand-mère " ? Plutôt que "votre maman" ce serait peut-être plus juste, pour le public, de dire que la pièce va parler de "votre grand-mère" : et n'allez pas vous amusez à la brusquer, prenez en soin bien au contraire. Il y a comme une éthique, en effet, qui sert de fil conducteur de toute la pièce. Ce qui est important car si elle commence de manière très originale, elle se clôt sur un ready made de la pensée, sur le souvenir de la Shoah, avec l'évocation duquel le public doit comprendre qu'il n'y a plus rien à dire. Heureusement que les acteurs, pour cela, sont d'une justesse qui rend fluides les enchainements. C'est qu'à la vérité il ne s'agit pas de l'affection réellement d'un fils pour sa mère en fait : la maladie d'Alzheimer introduit entre les deux une distance qui caractérise plutôt une relation entre une grand-mère et son petit-fils. En effet, il n'y a rien d'oedipien, et rien d'incestueux. Au lieu de cela le sujet de fond est plutôt celui d'un amour sans condition et fini dans le temps. Ainsi le public se prend facilement, ou se laisse surprendre aux jeux de scène qui montrent avec humour la vie dans une maison médicalisée pour retraités. Alors que la fin est un peu trop lisible, cousue de fils blancs, télescopée, et sérieuse à l'opposé de l'argument initiale sur lequel la pièce a commencée. Ce qui est représenté, dans cette tension, c'est bien la fragilité de ce moment de l'existence où le petit enfant dans l'adulte s'ouvre à un amour inconditionnel, et conserve l'image de ses grands-parents vivante en lui. Le thème de la pièce peut être comparé aussi au film de Jean Rochefort avec Sandrine Kiberlain sur la maladie d'Alzheimer avec, ici, les vibrations du théâtre en plus, où le public et les acteurs sont en présence, dans une sorte d'intimité ou de "vis ma vie" sur un plateau. La musique dirige la mise en scène avec agilité, parce que le jeu des acteur repose beaucoup sur les indications scéniques qu'ils reçoivent de la musique pour assurer le succès des effets spéciaux de lumière.
Voir plus8/10
Un pièce qui traite d'un sujet avec de l'humour, de la tendresse, du suspense. Joué par des comédiens qui connaissent leur sujet je dit BRAVO. L'on est imprégné des le premier mot, par ce jeu de rôle dans un décor inexistant tel cette maladie qu'on terra le nom. Je recommande cette pièce 😉
Voir plus9 critiques

Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Votre maman
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Votre maman - Studio Hebertot ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :