Affiche de Youn Sun Nah

Youn Sun Nah

45 min
Théâtre Silvia Monfort Saint-Brice
En anglais
Concert
Youn Sun Nah
45 min
Théâtre Silvia Monfort Saint-Brice
En anglais
Concert

Youn Sun Nah et ses 3 musiciens guitare/contrebasse/accordéon viennent à St Brice pour nous faire découvrir le nouvel album "Lento" sortie en 2013.

En 2010, Youn Sun Nah reliait " My Favorite Things " à " la Chanson d'Hélène ", Sergio Mendès à Metallica, relisait un traditionnel coréen et puis une chanson de la folk américaine, tous passés au fil de sa voix, singulière.
Trois ans plus tard, la voilà de retour, toujours la même pour paraphraser le titre de ce précédent opus qui la consacra au sommet. Pas de doute celle qui se présentait déjà en 2004 sans faux semblants avec l'explicite " So I Am..." assume pleinement ses différences. Une chanteuse de jazz qui ne peut se cantonner d'ânonner une histoire qui n'est pas tout à fait la sienne. Ne pas travestir la vérité qui se niche au fond de sa gorge lui a ouvert les oreilles d'un public plus large, séduisant aussi bien le public rock du Printemps de Bourges que les férus de jazz in Marciac et les esthètes de classique au festival de Verbier.

Alors même que les médias généralistes se faisaient l'écho de ses douces mélodies inspirées d'un répertoire sans exclusive. Pop, metal, tradition, country, folk... Tout est possible. À commencer par le jazz, dont elle entend bien garder l'intégrité des qualités, une faculté à s'ouvrir à l'autre, à suggérer des reflets insondés à n'importe quel couplet.

C'est ainsi qu'il faut entendre " Lento ", le thème de Scriabine qui sert d'ouverture à ce nouvel album.
Elle en offre une version délicate, de subtiles itérations et improvisations autour d'une partition dont l'original tient en tout juste une minute. Cette ouverture installe d'emblée le climat d'un recueil ouvert vers d'autres univers, une multiplicité qui compose sa singularité.Ce n'est pas la seule reprise de cet opus : Youn Sun Nah fait sien " Hurt " de Nine Inch Nails, un thème émouvant, une simple mélodie qu'a transfigurée en son temps Johnny Cash. " La refaire me semblait impossible ! Et puis on l'a testée, comme ça. " De même, elle emprunte " The Ghost Riders In The Country ", une mélodie américaine dont le même Johnny Cash a posé le jalon. Elle en offre une vision renouvelée, à l'image de celle du " Enter Sandman " de Metallica sur Same Girl. " On voulait voir ce que ça pourrait donner. " Finalement, c'est tout vu. Une prise, et c'était dans la boîte (comme d'ailleurs tous les titres de l'album). Tout comme " Arirang " une folksong coréenne, le thème de tout un peuple qu'elle repeint de fines touches minimalistes, l'un des autres traits spécifiques de Lento.
" Arirang c'est comme un second hymne national. Il y en a de multiples déclinaisons en Corée. C'est la base, le berceau. " Pour s'y lover, Youn Sun Nah privilégie la nudité de sa voix, limitant à quelques traits de cordes sensibles les arrangements.
Lire la suite Pour tout public Langue : Anglais

La distribution du spectacle ✨

Youn Sun Nah, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • alain-suran Vu avec Billet Réduc'
    émotion, force, science et fragilité

    Une simplicité et une sincérité qui n'ont d'égales qu'une exceptionnelle exigence. Un quatuor de musiciens (je ne me trompe pas : elle est du nombre) à l'écoute et à l'entente époustouflantes. Une finesse d'exécution, une richesse d'invention sans aucune comparaison à l'heure actuelle. Unique, absolument unique. Je peux concevoir qu'on ne les aime pas, avec bien du mal, mais vous ne trouverez nulle part autant de refus du bruit et de la facilité. Nulle part autant de qualité et d'expressivité. Youn sun nah est tout simplement extraordinaire et son incroyable tessiture, la cohésion et la qualité des musiciens qui l'accompagnent forcent l'admiration. Un concert inoubliable, au delà de toute mode.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/04/2014

Youn Sun Nah, les avis presse

Citizen Jazz
Jamais, sans doute, le jazz vocal n'a atteint un tel niveau d'émotion
Télérama
La sensuelle star coréenne du jazz passe du rire aux larmes dans son dernier album, alternant cris les plus fous et tendresse extrême.

Les spectacles dans la même salle

Youn Sun Nah, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment