Affiche de Yvette, Yvette, Yvette ! | L'intégrale

Yvette, Yvette, Yvette ! L'intégrale

1 h 15 min
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie
Théâtre
Yvette, Yvette, Yvette ! L'intégrale
1 h 15 min
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie
Théâtre

De l'émancipation d'Yvette Guilbert - Reine du Café concert, pionnière du féminisme et amie de Freud - à celle de ses héritières.

Pionnière du féminisme, précurseure d'une écriture féminine française moderne, Yvette Guilbert a inventé l'art du parlé chanté, ancêtre du rap. Reine du café-concert à la Belle Époque, l'amie de Freud immortalisée par Toulouse Lautrec est une grande figure de notre patrimoine. La comédienne et chanteuse Nathalie Joly explore depuis dix ans son oeuvre intemporelle, engagée, drôle, poétique, audacieuse et lui redonne toute sa symbolique contemporaine. Pour dire l'histoire de cette femme, il aura fallu trois spectacles. L'histoire d'une émancipation. De l'émancipation d'Yvette Guilbert à celle de ses héritières.

Mise en scène Jacques Verzier (épisodes 1 et 2) et Simon Abkarian (épisode 3)
Chant, texte, conception Nathalie Joly - Piano Jean Pierre Gesbert Violon Emelyne Chirol (intégrale)
Collaborateur artistique Pierre Ziadé (épisode 3)
Lumière Arnaud Sauer (épisodes 2 et 3)
Costumes Claire Risterucci (épisode 2) et Louise Watts (épisode 3)

  • Episode 1 – Je ne sais quoi - Le Jeudi à 20h30
    Cabaret Parisien - 1890 – Freud succombe au charme d'Yvette Guilbert et à la truculence de ses chansons dès ses débuts au Cabaret. Tous deux cherchent dans les "terres inconnues" de la sexualité ce qui alimente la vie de l'esprit. Leur correspondance intense, au coeur du spectacle, témoigne d'un demi siècle d'amitié.

  • Episode 2 – En v'là une drôle d'affaire - Le Vendredi à 20h30
    Seconde carrière – En plein succès parisien, Yvette Guilbert résilie ses contrats et créée une école à New York pour transmettre aux jeunes filles démunies son art du parlé chanté. Dès 1910, elle explore le nouveau répertoire de la tradition populaire, entre conte et fait divers. De nombreux points de convergence existent entre les récits épiques de ces chansons et les images du monde flottant du théâtre kabuki.

    Intégrale des 3 épisodes le Samedi à 16h.

  • Episode 3 – Chansons sans gêne - Le dimanche à 16h
    Dès 1926, Yvette Guilbert commence à 61 ans une carrière cinématographique éblouissante. Elle s'oppose, à contre-courant des stars hollywoodiennes, aux lois de la mode et de l'image. Par l'écrit, les conférences et un nouveau répertoire entre blues et surréalisme, elle poursuit inlassablement son combat en faveur des femmes et de leur émancipation. Nathalie Joly s'affranchit des repères temporels. Son Yvette approche Janis Joplin, Nina Hagen, Catherine Ringer... Les héritières d'Yvette Guilbert ne seront plus condamnées à écrire leur histoire à travers des textes d'hommes.

    Trilogie en trois épisodes : Ces épisodes peuvent être vus séparément, indépendamment les uns des autres, ou en trilogie intégrale le samedi.
  • Lire la suite Pour tout public, de 6 ans à 90 ans Langue : Français

    La distribution du spectacle ✨

    Yvette, Yvette, Yvette ! | L'intégrale, les avis spectateurs

    Voir tous les avis
    Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
    Donner mon avis
    Connecte-toi pour donner ton avis !
    • Récital

      Nathalie Joly, accompagnée brillamment au piano par Jean-Pierre Gesbert, livre un joli spectacle en trois épisodes afin de découvrir le répertoire d'Yvette Guilbert. La mise-en-scène est assez sobre (celle du troisième épisode un peu moins). Je regrette un peu que le spectacle n'apporte pas beaucoup d'informations sur la vie d'Yvette Guilbert et se résume essentiellement à un récital de chansons.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 10/10/2017
    • Quel beau personnage

      Une très belle découverte que ces textes atemporels de Yvette Guilbert. Nathalie Joly est une superbe interprète, elle donne corps au personnage d'une façon fort émouvante. Dans ce beau voyage elle est fort bien accompagnée par le musicien. Belle utilisation de la lumière (jeux d'ombre).

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 03/10/2017

    Yvette, Yvette, Yvette ! | L'intégrale, les avis presse

    Voir tous les avis
    Le Canard Enchaîné Il y a 7 ans
    La comédienne chanteuse qui excelle dans les changements de ton et d'atmosphère donne en trois épisodes une réinterprétation aussi personnelle que prenante de ces merveilles d'humour, de sensualité et d'âpre poésie. Albert Algoud
    France Musique Il y a 7 ans
    Allegretto parDenisa Kerschova: Courrez-y pour découvrir ce répertoire intemporel, engagé, drôle, poétique et audacieux !
    France Inter Il y a 7 ans
    Emission Vous les femmes par Daniel Morin Nathalie Joly chante Yvette Guilbert: Formidable chanteuse, un travail absolument formidable ! Albert Algoud

    Yvette, Yvette, Yvette ! | L'intégrale, les photos du spectacle

    Les spectacles dans la même salle

    Yvette, Yvette, Yvette ! | L'intégrale, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment

    À propos de Yvette, Yvette, Yvette ! | L'intégrale

    Voir plus