Retour

Les affaires sont les affaires

Icone d'applaudissement 7/10 (16 avis) 1 h 45 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Les affaires sont les affaires
Icone d'applaudissement 7/10 (16 avis) 1 h 45 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Obsédé par l'argent et ses affaires, Isidore Lechat écrase, tel un chien dans un jeu de quilles, tout ce qui se trouve sur son passage. Pourvu qu'il est l'ivresse du self-made man dominateur.

Dans un monde où triomphe le mercantilisme et où tout est à vendre et a une valeur marchande, sa puissance dévastatrice contribue à tout corrompre : les intelligences aussi bien que les coeurs et les institutions.
Les affaires, qui permettent à des aventuriers sans foi ni loi, tel Isidore Lechat, d'accumuler, en toute impunité, ne sont jamais que du gangstérisme légalisé.  Isidore Lechat est un brasseur d'affaires et un prédateur sans scrupules, produit d'une époque de bouleversements économiques et d'expansion mondiale du capital.
Il fait argent de tout et constitue une puissance économique et médiatique annonçant les affairistes de l'avenir : il tient la dragée haute aux gouvernements et au haut État-Major, et il peut même s'acheter à bon compte la complicité de l'Église catholique. En tant que symbole d'un système économique où les faibles sont impitoyablement écrasés par le talon de fer des riches.

Mais il n'en possède pas moins des qualités exceptionnelles, une intuition, une lucidité en affaires et une force d'âme, qui peuvent susciter l'admiration de Phinck et Gruggh, petits escrocs sans envergure qui vont tenter leur chance dans une affaire.
Mais Isidore Lechat se révèle impuissant face aux forces destructrices d'une vie nombriliste. Son fils bien-aimé, Xavier, pourri par l'argent paternel est sa fierté mais saura-t-il entreprendre seul ? Croyant triompher face à l'amour, ce père envahissant pousse sa fille Germaine vers un "beau" mariage d'intérêt qu'il lui a concocté. Sa femme dépassée par les événements se contenterait d'une vie plus simple que celle que l'argent et le luxe lui apportent.

A cheval entre Labiche (qu'il emprunte allègrement) et le XXe siècle rendant les hommes avides de modernité aveugles et sourds, Mirbeau nous offre une tragi-comédie qui fait la part belle aux comédiens.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Les affaires sont les affaires, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 (16 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
66%
🤗
17%
😐
0%
🙁
17%
  • Un texte percutant sur les relations parents-enfants et les rapports à l'argent et à la réussite...formidablement bien interprété!

    Je ne connaissais pas du tout le texte, même si je savais que cette pièce avait eu un succès fou à sa création...j'étais donc impatiente de la découvrir et je n'ai pas été déçue! C'est vraiment une très belle pièce! Elle est très bien écrite, les enjeux sont passionnants...j'ai beaucoup aimé tout ce qui était écrit sur les relations entre Germaine et ses parents, sur les rapports à l'argent, la réussite... et c'est formidablement bien interprété! Le comédien qui joue Isidore Le chat est excellent, on croit totalement à son personnage! Les négociateurs avec qui il fait des affaires, le compte aussi sont parfaits..Mme Le chat est touchante de sincérité...et celle qui joue Germaine bouleversante! Se sont ses scènes que j'ai le plus aimé! Mais tous son formidables...Un grand bravo à tous! une pièce à voir!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 sept. 2016
  • @320328 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Bravos à tous

    La pièce est rondement menée et certains personnages sont odieux à souhait dans leur rôle. " Franchement, comme ci de nos jours, on se souciait encore des petites gens !". Heureusement, cupidon n'est pas loin, et je réponds là aux mots écrits par le critique précédent, " comment ne pas tomber sous le charme de la belle Germaine ? "... Et bien je l'avoue sans pudeur, moi, je suis complètement tombé. Bravos à tous et mille mercis pour cette agréable soirée Doudou

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 août 2012
  • Gildub Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Libéralisme liberticide.

    Dans l'intimité de ces affairistes arrivistes qui depuis 2 siècles monopolisent argent et pouvoirs (financier, politique et médiatique), tout en ayant l'impudence de se prétendre démocrates et sociaux, voire socialistes. La pièce d'Octave Mirbeau reste d'une actualité confondante, tant cette apologie du fric comme mesure de toute chose, alliée à une inculture et une vulgarité revendiquées est devenue la norme de la "réussite". Le texte est particulièrement bien rendue par les interprètes, avec tout le mordant nécessaire, dans une version légèrement modifiée (quelques personnages secondaires en moins).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 mai 2012
  • fred23 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Une pièce de circonstance

    La pièce d'Octave Mirbeau sonne particulièrement juste. Elle montre l'inanité de la quête de l'argent et de la réussite à tout prix, au dépens de l'amour et de l'amitié. Le quatuor qui campe ici la famille Lechat est particulièrement bien inspiré, avec une mention spéciale pour le duo féminin (comment ne pas tomber sous le charme de la belle et révoltée Germaine !). En dépit de quelques longueurs et baisses de rythme (les personnages secondaires ne sont pas toujours à la hauteur), un excellent moment de théâtre où l'on ne rit que jaune.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 févr. 2012
  • Un texte actuel et parfait contre les requins de la crise

    très Bien, belle brochette de comédiens volontaires et une justesse dans la direction d'acteur qui donne toute son actualité à cette pièce qui ferait un tabac aux USA. Bravo pour l'équilibre des performances, pas de mauvais comédiens qui viendrait ternir le message.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05 mai 2012
  • a voir

    Merci pour cette belle soirée, J'ai trouvé le texte de cette pièce très intéressant et extrêmement actuel ! En particulier les personnages féminins, qui m'ont beaucoup touché. Cette Mme Lechat peut a priori sembler ridicule et faire rire (ce qu'elle réussis d'ailleurs très bien), mais elle donne quelque chose de plus : par son bon sens, son côté assez terre-à-terre de femme méprisée par son mari et qui "n'a pas d'usage", elle fait passer son message social ("tout ça c'est à cause de ce grand château et de tout cet argent") et féministe. Et malgré tous ses défauts en tant que mère, on ne peut que se laisser toucher par son amour pour ses enfants.... C'est un peu d'ailleurs le reproche que nous avons pu faire à ce spectacle : contrairement à Mme Lechat, nous avons trouvé que celui de M. Lechat était traité de façon trop bouffonne et caricaturale, alors qu'il aurait pu lui aussi présenter davantage de profondeur et d'ambivalence – au début on le voit comme un hyper-actif, peut-être un peu genre bi-polaire, et le plaidoyer du petit copain de "sa fille" lui donne aussi toute une épaisseur ; mais j'ai trouvé que le jeu de l'acteur lui-même ( M.Lechat) – ou bien la mise en scène ? -- n'exploitaient pas cette mise en perspective. Dommage... bravo au "dupond et dupond" une belle complicité, l'intendant, et le jardinier tres émouvants, le fils qu'on aimerait voir plus, et un clin d'oeil à la domestique en noir et blanc.Bravo aussi a Mr Garrault...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 avr. 2012
  • Cruel

    Si la pièce d'Octave Mirbeau n'est pas en cause, la distribution n'est pas toujours très égale. Néanmoins certains sont pas mal du tout, comme Madame Lechat et son mari franchement cynique, ainsi que Phink. Les autres s'en tirent correctement. Et il y a quand même une certaine morale dans cette histoire, dont le (les) dénouements distribuent bien les réussites et les échecs.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05 avr. 2012
  • entre rire et effroi !

    peinture sociale réussie et bien menée par l'ensemble des comédiens même si les seconds rôles sont 1 peu faibles et que la mise en scène pâtit de quelques longueurs !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 mars 2012
  • Réussi!!!!!!! quel brio!

    Très beau spectacle;mise en scène pleine d'humour et jeu remarquable des comédiens;nous avons tous adoré!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 févr. 2012
  • Désopilant !!

    Comédie hilarante très bien interprétée!Super soirée assurée!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 févr. 2012

Les spectacles dans la même salle

Les affaires sont les affaires, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Les affaires sont les affaires

L’événement Les affaires sont les affaires de type Comédie, organisé ici : Théâtre du Nord-Ouest - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus