Pour être informé des prochaines dates pour "Senge"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Lauréat « Découverte RFI Afrique 99 », Senge (prononcer "Sèng"), est l’abréviation de Sengamana, du nom du défunt chanteur basse du groupe, décédé en décembre 2000.

Le trio est devenu un temps duo, puis à l’occasion de leur nouvel album, le groupe compte deux membres de plus. Senge se produit pour la première fois sur scène dans cette nouvelle formation à quatre, et présentera au public du SATELLIT Café les morceaux de son nouvel Album « Satedra » (Cobalt / Mélodie) – sortie mars 2003 -Senge signifie aussi "fierté". Le groupe puise son inspiration dans le "beko", un style de polyphonies vocales sacrées chanté en particulier lors des funérailles, sans accompagnement instrumental, et que le groupe a un peu modifié pour l’adapter à la danse. Le chanteur de "beko", à l’instar du griot africain, célèbre la mémoire des personnes disparues et chante les hauts faits de sa famille. Autre influence, le "sabo", une variante du "beko", chanté pour chasser le mauvais esprit d’un malade possédé : "Si un homme est malade, il ne tuera pas de zebu pour payer le médecin. S’il meurt, ses proches sacrifieront le troupeau pour les funérailles."Senge s’inspire enfin d’un autre rythme, le "banaike", acompagné d’un halètement ou d’un raclement de gorge et dansé à la façon d’un homme qui possède plusieurs têtes de zébus.


Artistes : Jean Ramanambitana : Chant, katsa ; Yvon Rakotonanahary : Chant kabosy, langourou ; Calvin Sesisoa et Johny Andriamanahirana.






Chanson Française





Evénements associés :
Jeck en concert évènement
Le Soldat Rose, les 15 ans
Les voix du dimanche : Edith Piaf à l'honneur
Christophe Willem
Martin Luminet
Fhom : Lignes de vie
De Molière à Brassens
Phanee de Pool : Algorythme
Atef : Les mots qui unissent
François Feldman en concert