Yerma Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Yerma"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Yerma

de Federico Garcia Lorca , mis en scène par Daniel San Pedro

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Yerma et Jean, jeunes éleveurs mariés depuis deux ans, n'arrivent toujours pas à avoir d'enfant.

Confronté à cette absence de progéniture, le couple va peu à peu s'éloigner. Jean, semblant se résigner, s'enferme dans le travail cherchant à faire de son exploitation agricole une entreprise prospère et florissante. Yerma, au contraire, refuse de se soumettre à la fatalité et cherche par tous les moyens à conjurer le sort.

Cette obsession introspective de Yerma va conduire Jean à la soupçonner de tout. Les attitudes opposées et acharnées de l'un et l'autre vont détruire le peu d'amour qui semblait encore tenir le couple. Chacun devient un étranger au sein de son propre foyer.
Après cinq ans, le couple exsangue ne paraît plus voué qu'à la destruction et à la mort.

Yerma c'est aussi l'histoire d'une femme qui cherche sa place au sein d'une société paysanne où seuls les hommes semblent compter. Le fait de situer l'action de nos jours semble le meilleur moyen de faire entendre les enjeux sociaux qui sous-tendent la pièce.

Car si Yerma date de 1934, l'interrogation qu'elle pose sur la place de la femme dans le monde agricole reste toujours d'actualité. En effet, en dépit de l'incroyable modernisation de l'agriculture et de ses moyens de production, le statut des épouses d'agriculteurs reste peu valorisé. La reconnaissance de leur travail au sein de l'exploitation, ainsi que l'obtention des droits sociaux qui en découle, ne sont d'ailleurs que choses récentes. Aujourd'hui encore, nombre de jeunes filles renoncent à s'inscrire dans certaines filières de l'enseignement agricole par crainte de se confronter à un monde quasi exclusivement masculin.
C'est à cette solitude-là que Yerma se voit également condamnée.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 10 critiques
Bravo
56% Bien
22% Moyen
11% Décu
11%
Plus de critiques sur Yerma »

namoofr Inscrit Il y a 16 ans 49 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Mise en scène superbe
8/10

Des images vraiment magnifiques, de vrais tableaux, encore plus avec les passages vidéo en surimpression! Par contre la pièce à été pour moi trop lente, elle s' ennuie et on ressent un peu la même chose...
# écrit le 19/10/14


Sylvemma Inscrite Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Yerma
8/10

Un texte fort et douloureux, remarquablement interprété, qui révèle des mondes parallèles vivant les uns à côté des autres, qui ne peuvent pas se rencontrer tant les carcans sociaux sont lourds à vivre... Mon seul bémol est que j'ai trouvé trop longs les intermèdes "video". Les nuages qui se forment et vont entraîner l'orage final étaient "redondants", le texte et la belle mise en scène étaient assez explicites à eux tout seuls.
# écrit le 03/10/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


alainclero75 Inscrit Il y a 10 ans 675 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Garcia Lorca....Toujours vivant .
10/10

Yerma date de 1934....Federico Garcia Lorca sera fusillé par les franquistes en 1936 . L'intensité de cette pièce lient intimement ce poète assassiné et la place de la femme dans le monde agricole dominé par les hommes et soumise . L'incompréhension soupçonneuse et jalouse de Jean à l'égard de sa femme qu'il séquestre presque et refuse de la rendre mère comme un châtiment supplémentaire .Cette solitude et ce délaissement poussent doucement Yerma vers la folie avec le poids de la suspicion du village . Superbe rencontre entre ce bouleversant texte ,le metteur en scène et acteur Daniel San Pedro et la sublime Audrey Bonnet dans le vibrant rôle de Yerma .Mais il serait injuste de ne pas féliciter toute cette brillante distribution et toute l'équipe artistique qui font vivre bien joliment ce texte . Une bien belle réussite , un superbe hommage à Garcia Lorca et un cadeau pour nous spectateurs. Souhaitons surtout de bien beaux succès pour ce spectacle qui va continuer à vivre en tournée . Il le mérite grandement .Alain Cléro .
# écrit le 04/10/14


pashang Inscrite Il y a 17 ans 719 critiques 40  
Utile: Oui Non
-poignant
7/10

Drame du mal-être par excellence, cette pièce est un condensé des carcans que la société pose (encore) sur les femmes. Si le sujet est fort et superbement traité, la mise en scène un peu aseptisée gommait, à mon sens, les doutes et la fragilité du personnage. Ceci dit, cela reste un spectacle poignant.
# écrit le 23/09/14


gily Inscrite Il y a 18 ans 744 critiques 28  
Utile: Oui Non
-très bien
9/10

Une pîèce qui apporte un questionnement sur la femme, la maternité, le couple, l'image de tout cela dans la société. Très actuelle finalement. Une belle distribution à un très haut niveau.
# écrit le 15/09/14


JIMEdidier Inscrit Il y a 11 ans 19 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Réaliste, poétique et Baroque
9/10

Une belle adaptation française de ce grand et difficile texte de Lorca...la mise en scène subtile épurée, loin des archétypes andalou folklorique atteint une dimension assez universelle...le réalisme des situations est toujours traité en tension dans une sorte de picturalité juste...Les comédiennes servent la partition avec ardeur et Daniel San Pedro lui-même sur le plateau, par sa présence orchestre comme un chef "baroque" un ensemble très cohérent...
# écrit le 14/09/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
La leçon
Sonate d'Automne
L'Atelier
Jeanne
Olympe de Gouges, porteuse d'espoir
Je t'ai fait un dessin
Le voyageur sans bagage
Éponine, fille Thénardier
L'acheteur
L'amante anglaise