Atelier de guimbarde avec le Yakoute Spiridon La maison Européenne des Imaginaires Affiche © spiridon shishigin


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Salle
où cet événement eut lieu :
La maison Européenne des Imaginaires, 75019 Paris

Atelier de guimbarde avec le Yakoute Spiridon

La maison Européenne des Imaginaires, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Atelier de guimbarde avec le Yakoute Spiridon. Tous niveaux.

Cet atelier, destiné à tous les niveaux, permettra à chacun de prendre connaissance des techniques de jeu de la guimbarde en Yakoutie. Les débutants pourront s'initier aux sons particuliers de cet instruments dans le jeu sibérien et les joueurs avancés s'essaieront aux méthodes spécifiques du peuple sakha, en particulier au "jeu long" des anciens.

Spiridon Shishigin... virtuose de guimbarde originaire de Yakoutie en Sibérie du nord. Spiridon Shishigin est l'une des figures de proue du renouveau culturel en République Sakha (Yakoutie) depuis la chute de l'Union Soviétique. Aujourd'hui directeur d'école près de la capitale, il participe depuis trente ans au développement de la musique de guimbarde dans sa république et il est l'un des contributeurs essentiels à l'engouement actuel des jeunes pour la musique traditionnelle dans une région du monde où la guimbarde est devenue un emblème culturel important et où presque chacun sait en jouer. Spiridon perpétue la tradition ancestrale du jeu long, auquel les jeunes préfèrent maintenant les performances plus rapides et impressionnantes par leur dextérité. Il interprète la musique du film de Bartabas "Chamane".

La Guimbarde du Grand Nord (Khomus)
Au dire des Iakoutes, la guimbarde parle et chante. Différents procédés, rythmiques ou mélodiques, alternant le jeu avec la langue, les lèvres, la cavité buccale, la gorge, le ventre ou le nez permettent d'interpréter l'alouette, l'oie, le coucou ou encore le cheval.
La guimbarde est fabriquée de nos jours à partir de différents alliages. Elle comporte une 'langue' et des 'joues'. Les Iakoutes adaptent sur cette percussion de bouche les chants du peuple sakha. Jadis, disent-ils, c'étaient les femmes qui en jouaient. Mais, aujourd'hui, le khomous est devenu l'instrument national de la République Sakha (Iakoutie) : l'engouement revenu depuis les années soixante-dix lui a donné une nouvelle impulsion depuis que s'est tenu le premier festival international des guimbardistes (1991), et toute la population, enfants et adultes confondus, se l'est réapproprié. Tant et si bien que se sont créées de véritables formations de guimbardistes : " En 2005, raconte Spiridon, nous étions 400 à jouer ensemble ! "

De par son contact direct avec, à la fois, l'air et le corps, la guimbarde est considérée comme la meilleure traductrice de l'âme humaine. De ce fait, elle constitue un bon moyen de converser non seulement entre hommes, mais aussi avec les esprits de la nature... Spiridon ajoute : " Parfois, ma guimbarde parle toute seule et je l'écoute jouer ".

La guimbarde est à présent un symbole important pour le peuple sakha. En 2012, 1344 joueurs de guimbarde se sont réunis pour jouer ensemble une danse Ohuokhaï et battre le record du monde du nombre de musiciens jouant à l'unisson. Ce même record fut battu quelques jours plus tard par plusieurs milliers de joueurs lors de la célébration de la fête nationale de l'Yhyakh... C'est sans doute l'une des raisons qui ont poussé les Sakhas à envoyer une guimbarde sur la station spatiale russe en 2012.


Auteur : Spiridon Shishigin
Artistes : Spiridon Shishigin
Metteur en scène : Emilie Maj





Pour Tout public

Masterclass

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00