Concert de Noël: Orchestre de Lutetia et Choeur Aria de Paris Eglise Saint Louis en l'Île Affiche © Chäteau de Versailles, Galerie des Glaces par Myrabella


Pour être informé des prochaines dates pour "Concert de noël: orchestre de lutetia et choeur aria de paris"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint Louis en l'Île, 75004 Paris

Concert de Noël: Orchestre de Lutetia et Choeur Aria de Paris

de Marc-Antoine Charpentier , mis en scène par Alejandro Sandler, Sylvie Portal

Eglise Saint Louis en l'Île, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Avec l'Orchestre de Lutetia, le Choeur Aria de Paris, cinq solistes et un choeur d'une trentaine d'enfants âgés de 5 à 8 ans

L'Orchestre de Lutetia et l'Aria de Paris présentent un concert à deux chefs avec Alejandro Sandler et Sylvie Portal avec :

la Messe de Minuit et le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier

Solistes:
Priscilla Pamart et Marion Vergès-Pascal (sopranos), Marc Pontus (contre-ténor), Jean-Luc Baudoin (ténor) et Benoît Gadel (basse).

Reflet de l'histoire et de la toute-puissance du pouvoir des Rois de France, la composition du Te deum de Marc-Antoine Charpentier dépeint, en musique, la personnalité de Louis XIV. Les trompettes et les timbales donnent, par leur sonorité brillante, une sensation de faste, d'autorité et de grandeur. Quant à la Messe de Minuit, elle s'inscrit dans une pratique ancienne qui consiste à utiliser des mélodies existantes pour les adapter aux textes de la messe. Dans cette oeuvre, Charpentier fait concerter une dizaine de noëls populaires avec l'alliance du sacré et du profane. Le concert débute par un échange vocal entre les élèves en grande section de Maternelle à Paris et le choeur " Aria de Paris.

Ce projet de concerts sur instruments baroques a été initié par Sylvie Portal de l'Aria de Paris pour marquer les dix années du choeur sous sa direction. C'est pourquoi, elle a souhaité diriger la Messe de Minuit, tandis qu'Alejandro Sandler, de l'Orchestre de Lutetia, officiera pour le Te Deum.

L'Orchestre de Lutetia, souvent associé à l'Aria de Paris, fait ici un retour au baroque après une série de concerts dédiée à Puccini. Sous l'impulsion du chef Alejandro Sandler, l'orchestre navigue dans tous les répertoires avec un triple objectif : faire découvrir des oeuvres de qualité, donner sa chance à de jeunes musiciens de talent et soutenir des causes humanitaires. Une politique qui lui réussit puisque, depuis sa création, les projets ne manquent pas. Outre de nombreux concerts donnés en France chaque année, l'Orchestre est appelé à se produire en Espagne et en Argentine.

"Cet évènement artistique sera un tournant important dans la vie du Choeur" (Sylvie Portal).

Le choeur Aria de Paris, dont les qualités musicales ont beaucoup progressé depuis ces dernières années, grâce à son chef de choeur, va prendre un second élan en réalisant ces concerts de musique baroque avec l'appui de jeunes musiciens de l'Orchestre de Lutetia et de chanteurs talentueux. Dix-sept musiciens baroques et cinq chanteurs(euses) solistes s'associent au Choeur pour cet événement.







Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Cimarosa : L'Olimpiade
Charpentier : Te Deum, David et Jonathas
Florilège vocal italien
Julie Roset et Lucile Richardot / Les Musiciens de Saint-Julien
Monteverdi : Orfeo
Gamba et organo
Destouches : Telemaque et Calypso
Doulce memoire
Ensemble Clément Janequin
Rameau : Platee