Genousie ESSEC Business School Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Genousie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
ESSEC Business School, 95000 Cergy


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au XIXe siècle, sous l'Empire. La bourgeoisie bat son plein, la République bat sa coulpe, les grands esprits se rencontrent...

et dans le salon du château familial, Madame de Tubéreuse, fidèle à sa tradition, reçoit annuellement hommes de lettre, de médecine et de sciences, puissants militaires et diplomates influents ; et leurs épouses.

Philippe Hassingor est marié à Irène, une femme splendide, digne d'un poème de Nerval ou d'une chanson de Pagny. Originaire d'un pays de l'Est que l'on appelle Genousie, elle ne parle pas français – ou si très peu. Son époux la dit loquace. Le couple fait la connaissance d'un poète maudit, sorti tout droit d'un autoportrait de Lautréamont ou Chateaubriand : Christian Garcia. Ce jeune homme, au premier regard, tombe sous le charme d'Irène ; il semblerait que le brasier soit réciproque. Il va de soi que Christian, mû par la folie de son amour, s'empare d'un pistolet – d'excellente fabrique, il va sans dire – et tue le mari.

Mais ce dernier est-il mort ? Irène existe-t-elle vraiment ? Le doute est-il permis ? Après tout, cette réception n'est qu'une pièce montée. L'universitaire respecté ? Un fougueux général d'Empire, à présent ! Un meurtre ? Les invités sont conquis.
Peut-être le domestique est-il conscient de la trame absurde que suit la soirée. Mais il est bien trop indifférent pour s'en inquiéter. La cloche va bientôt sonner.


Auteur : René de Obaldia

Metteur en scène : Richard Le Gall





Pour Tout public

Comédie

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le mari de ma femme
Quentin Vana dans Tout va bien...
Planquez vos saints, nous ne sommes pas des anges
La Casa Del Papy
Ma famille en or
La fiv du samedi soir
Notre drôle Histoire de France
Friandise et dynamite
Les hommes se cachent pour mentir
Love Addict