Pour être informé des prochaines dates pour "Sang de cerisier / japon / 11 mars 2011"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Lenche, 13002 Marseille

Sang de cerisier / Japon / 11 mars 2011

de Michaël Ferrier, François Lachaud, Cécile Sakaï, Corinne Quentin , mis en scène par Yohi Oida

Théâtre de Lenche, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
11 mars 2011 une vague déferlante s'abat sur les côtes du Tohoku, au Japon, et fait partir en fumée 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima.

Le 11 mars 2011 une vague déferlante s'abat sur les côtes du Tohoku, au Japon, et fait partir en fumée quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. La Cie Le bruit des Hommes poursuit son travail sur le Japon avec cette réflexion sur la désespérance, la colère, l'espérance et la capacité de résilience de ce peuple. Sous la direction de Yoshi Oïda, cinq comédiens mêlent leurs émotions et leurs corps à "l'intarissable source de désir de vie".

Le texte de ce spectacle est inspiré de matériaux épars et hétérogènes sur le Japon et sur la catastrophe qui a bouleversé le pays et l'opinion publique en 2011 : littérature, essais, blog sur Fukushima, articles de presse, témoignages, impressions de voyages... La mise en scène a été confiée à un acteur-metteur en scène japonais bien connu en France pour sa longue collaboration avec Peter Brook et sa contribution à la réflexion sur l'art de l'acteur.

Sur scène ils seront cinq, dont un musicien. " C'est un récit, on raconte, puis on incarne ", explique l'auteur. Le souhait était aussi de monter ce spectacle avec des Japonais. Il pense à Yoshi Oida, célèbre homme de théâtre et complice de Peter Brook : " Le "voyons-nous !" est venu deux heures exactement après que je lui aie adressé un mail présentant le projet, explique Yves Borrini.

Ce qui est arrivé à ses compatriotes l'a profondément bouleversé et que des Français aient cette démarche d'empathie et de réflexion l'a touché. Lui, c'est l'humain qui l'intéresse. Alors dans le texte, il puise, il élimine parce que pour lui qui vient du théâtre No, l'essentiel est la simplicité, la pureté " lâche l'heureux auteur.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Allers-retours
Une petite douleur, d'Harold Pinter
Au coin de la rue, la boulangerie
Carte blanche à Stanislas Nordey : Debout, la joie de David Léon Festival Zoom #9
L'Ami du Président
Rhinoceros - la nouvelle
Chuck ou L'histoire du véritable Rocky Balboa
L'exilée Mateluna
Visites à Mister Green
Le chant de l'infirmière