Pour être informé des prochaines dates pour "Héros - limite"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Générale, 75019 Paris
Maison de la Poésie - Passage Molière, 75003 Paris

Héros - limite

de Ghérasim Luca , mis en scène par Laurent Vacher

Maison de la Poésie - Passage Molière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



[…] Variations grammaticales, assonances, allitérations et autres astuces terminologiques nous bercent du bonheur d’une compréhension immédiate. C’est un enchantement trop compliqué pour être innocent, mais il fonctionne : comme l’explique Laurent Vacher, Ghérasim Luca témoigne de la lucidité acharnée d’un homme qui a traversé l’Europe, le siècle et ses deux guerres mondiales.
Rue 89, Marie Painon, 16/05/08

Ghérasim Luca est un poète tourmenté. C’est un poète de la douleur. Il joue avec la langue, utilisant le bégaiement pour appuyer sa difficulté d’être, de comprendre la société et ses codes. Cela déroute au début, puis on se laisse surprendre par la musique de ces mots, par leurs forces. Mais, ce qui interpelle le plus, c’est avec quelle précision Alain Fromager les fait entendre. C’est une véritable performance, dans tout ce qu’il y a de noble. Aidé par l’accordéoniste Johann Riche, porté par la mise en scène de Laurent Vacher, le comédien se fait l’instrument du poète.
Pariscope, Marie-Céline Nivière, 21/05/08

Les poèmes mis en scène par Laurent Vacher dans un parcours dynamique trouvent dans l’interprétation d’Alain Fromager une résonnance profonde, une vibration ininterrompue. Le comédien plonge tête baissée et souffle entier dans la langue bégayante aux allitérations savantes, l’incarne de tout son être. Il empoigne les mots, leur donne une consistance charnelle notamment dans le magnifique poème sur la femme aimée. La poésie alors emplit l’espace, tandis que Johann Riche à l’accordéon en prolonge l’écho.
Le journal du dimanche, Annie Chenieux, mai 2008