Retour

Héros - limite

Icone d'applaudissement 7/10 (10 avis) 1 h 20 min
Maison de la Poésie - Passage Molière
Théâtre
Héros - limite
Icone d'applaudissement 7/10 (10 avis) 1 h 20 min
Maison de la Poésie - Passage Molière
Théâtre

Poèmes mis en voix et en musique. Création musicale en dialogue et en réponse au jeu d'écriture des textes intimes de Ghérasim Luca, toujours ancrés sur le sensoriel, sur l'âme.

En 1994, un homme se jette dans la Seine, peu de temps après son ami Paul Celan. C'est Ghérasim Luca, le poète surréaliste né en Roumanie qui avait fait du français une langue étrange : la sienne, une langue orale. La rage qui le portait conjuguait une inquiétude métaphysique et un humour jamais très éloigné des larmes. Pour s'affranchir poétiquement de tous les automatismes sclérosés du sens, Ghérasim Luca a dû jouer avec les structures syntaxiques pour faire bégayer la langue, inviter sa voix en incarnation rauque du corps tout entier.

[...] Il ne s'agit pas [ici] de transformer les poèmes en chansons, ni d'inventer un accompagnement, mais de faire une proposition sonore et musical... Le cri, la douleur mais aussi l'humour, la fragmentation de nos sens... sa parole, à bout de souffle, vient nous percuter. Laurent Vacher

On va suivre [Alain Fromager]dans de drôles de méandres où les mots bifurquent, reviennent sur leurs pas, bégaient, sautent d'une sonorité à l'autre, se bousculent jusqu'à l'épuisement, en une extrapolation démente d'un jeu familier aux enfants : marabout, bout de ficelle, etc.

Dans la langue de Ghérasim Luca, cela donne par exemple : "La mort, la mort folle, la morphologie de la méta, de la métamort, de la métamorphose ou la vie, la vie vit, la vie-vice, la vivisection de la vie étonne étonne et et et est un nom, un nombre de chaises, un nombre de 16 aubes et jets, de 16 objets contre, contre la, contre la mort ou, pour mieux dire, pour la mort de la mort ou pour contre, contre, contrôlez-la, oui c'est mon avis, contre la, tout contre la vie sept, c'est à, c'est à dire pour, pour une vie dans vidant, vidant, dans le vidant vide et vidé, la vie dans, dans, pour une vie dans la vie".

[...] Entraîné dans le torrent des mots, il s'applique d'abord à bien respirer ; rythme trouvé, noyade évitée, il ne s'agit pas de tourner en rond. Silences, cassures, suspensions sont des plages de repos ; ou bien l'accordéon le relaie et le déleste. "Je parcours aujourd'hui une étendue où le vacarme et le silence s'entrechoquent centre choc, où le poème prend la forme de l'onde qui l'a mis en marche", écrivait aussi Luca.

Rien d'intimidant dans la traversée de cette étendue, mais une forme de jubilation. Dans cette poésie de l'obsessionnel, l'humour n'est pas le moindre des enjeux. L'oeuvre de Ghérasim Luca n'est pas un ovni, mais la branche d'un arbre jaculatoire, où l'on pourrait croiser Rabelais, Apollinaire, Novarina ou Lacan. "En d'autres termes, je m'oralise", disait encore le poète". Libération, La grande célébration des mots de Ghérasim Luca, René Solis, 19/02/07
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Ghérasim Luca
Artiste(s) : Alain Fromager : comédien, Johann Riche : accordéonniste, photographe : Eric Didym
Mise en scène : Laurent Vacher

Héros - limite, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 (10 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
57%
🤗
43%
😐
0%
🙁
0%
  • @1062471 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    parfait

    un spectacle parfait, beau, fou, étonnant, plein d'énergie, pour un texte aléatoire, précis, mystérieux, vivant...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mai 2010
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Mes limites

    C'est un spectacle pour les personnes qui aiment la poésie, donc un peu déroutant, en tout cas c'est aux limites de mon appréciation. Mais même sur le texte qui est des fois pas facile à suivre, il y a un certain plaisir. Mais le plus de ce spectacle c'est la bonne interprétation et le duo avec le musicien qui une petite merveille. J'ai passé un bon moment pas facile mais enrichissant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06 mai 2010
  • @630655 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Poétique

    je me suis régalé c'était génial surtout le solo accordéon le solo final sur l'amour la symphonie du vide et du plein etc ....le spectacle est a revoir et à voir pour ceux qui ne l'on pas vu

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03 mai 2010
  • Toune_toune Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Hors limite

    de beaux textes récités avec énergie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 févr. 2007
  • très beau spectacle poétique!

    un auteur roumain extraordinaire, un acteur et un musicien hors pair, une mise en scène très réussie, une ambiance chaleureuse; en un mot, à voir absolument!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07 févr. 2007
  • Poète à (re)découvrir !!!! Spectacle à voir !!

    On m'avait parlé de Ghérasim Luca, ce poète surréaliste d'origine roumaine qui écrivait en français. Sa poèsie est singulière: mots reconstruits, malaxés, begaiement de la langue... J'étais curieux de voir une mise en scène de ses poèmes... j'avais peur aussi. Comment rendre cette poèsie scénique? La mise en scène de Laurent Vacher, avec le comédien Jean-Charles Dumay et l'accordéoniste Johann Riche, est une vraie réussite! La poésie de Ghérasim Luca sort en notes et en paroles. Un pur moment de plaisir! Cette langue étrange se prête bien à La Générale, friche artistique tout aussi singulière... Bonus: tous les mardis à l'issue du spectacle, le musicien invite son groupe et se lancent dans un concert semi-improvisé de jazz-manouche. Le tout au bar de La Générale dans une ambiance festive! BRAVO!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07 févr. 2007
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Surprenant spectacle

    Les syllabes s'entrechoquent et les mots se percutent. Un verre est pulvérisé et des lettres voltigent.... et je suis restée là, surprise et décontenancée pendant que l'accordéoniste déchire sa voix dans une complainte-mélopée triste et lancinante. Que vous dire ! Il faudrait que vous m'expliquiez ! Toujours est-il qu'il y a un travail de diction impressionnant, un pas de danse surprenant (qui montre la souplesse et l'énergie du comédien) et un travail de lumière avec les lettres tourbillonnantes comme des feuilles d'automne arrachées et le texte récité qui défile sur le sol pour s'éloigner du plateau. Je suppose qu'il faut être initié pour saisir toutes les subtilités de cette représentation , alors je vous prie de pardonner à la béotienne que je suis.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29 avr. 2010
  • @703413 Vu avec Billet Réduc'
    formidable incarnation

    l'interprétation rend touchante l'excessive ivresse du déséquilibre de syntaxes en quête de sens et fait vibrer de longues oraisons, qui nouent au bord de la dépression narcissique de fausses résonances. Troublant...magistral rendu donc d'une âme de poète exhalée dans le chaos de rimes désarticulées et dans la violence d'images apatrides de toute quiétude. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 avr. 2010
  • cate33 Vu avec Billet Réduc'
    poésie pure au passage Molière

    Une découverte intéressante : un texte d'une poèsie pure porté par un acteur impressionnant et des notes d'accordéon. Un moment de poésie pure dans une belle salle nichée dans un charmant passage derrière Beaubourg. Nous nous laissons porter par les mots.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 avr. 2010
  • Héros-Limite

    très beau spectacle que j'ai vu 2 fois l'an dernier à la Maison de la Poésie A Fromager est agile, d'une diction incroyable et le musicien superbe à voir absolument merci à toute l'équipe pour ce spectacle

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 avr. 2010

Héros - limite, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :