Chansons gêne Théâtre de Lenche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Chansons gêne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Lenche, 13002 Marseille

Chansons gêne

de Nathalie Joly , mis en scène par Simon Abkarian

Théâtre de Lenche, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Après Je ne sais quoi et En v'là une drôle d'affaire, Nathalie Joly revient pour la création du 3ème volet du destin d'Yvette Guilbert.

Personnage incroyablement audacieux, pionnière du féminisme, elle a consacré sa vie à la recherche et à la transmission de son art du parlé chanté. 
Dans la dernière partie de sa vie elle se réfugie à Aix-en-Provence pour fuir la Gestapo.
Elle partage alors ses activités entre la chanson, ses conférences sur la femme, des émissions radiophoniques à Marseille, et commence une éblouissante carrière cinématographique à 61 ans. A contre-courant des stars hollywoodiennes et des " Princesses de la rampe ", elle s'oppose aux lois de la mode et de l'image et à la tyrannie masculine exercée sur la femme, elle lutte contre les préjugés, contre l'endoctrinement de l'apparence et de la beauté. Ses chansons sur les femmes de la Belle époque bousculent les normes, dénoncent les inégalités. Dans son dernier récital Amours et trahisons elle règle ses comptes à d'anciennes blessures pour faire la paix avec son passé.

J'ai réalisé mon rêve : visiter la Terre. Les voyages ont discipliné mon coeur, Si j'ai aimé qui m'a haï, tant pis ! Si j'ai aimé qui m'a trahi, tant pis ! Si, par amour, souffrir j'appris, tant pis ! Si, sans me rendre, on m'a tout pris, tant pis ! Je suis Terrienne ! Effondrée de reconnaissance, ô Terre, je suis ta Passante émerveillée.
Yvette Guilbert

Jusqu'à la fin de sa vie, Yvette Guilbert contribue par son travail sans concession à l'émancipation de la femme. Elle meurt à l'hôtel de réfugiés Nègre Coste d'Aix-en-Provence en 1944, un an avant le droit de vote des femmes.


Auteur : Nathalie Joly
Artistes : Nathalie Joly
Metteur en scène : Simon Abkarian





Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les Enchanteurs
Claude Lauri sur les pas de Brassens
Rosemary Lovelace fait ça devant tout le monde
J'ai toujours rêvé d'être un ténor
Il s'est arrêté de pleuvoir
Marlene et Marilyn
De Juliette à Gréco
Saudade ici et là-bas
Perséphone : Une saison aux Enfers
Gueule d'Amour Gainsbourg forever