Pour être informé des prochaines dates pour "Callistique steel : peintures et calligraphies de jan-luc moreau romain"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Carpe Diem Café, 75001 Paris

Callistique Steel : Peintures et Calligraphies de Jan-Luc Moreau Romain

Carpe Diem Café, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Peintures et Calligraphies de Jan-Luc Moreau Romain

Peintre et calligraphe parisien, Jean-Luc Moreau Romain calligraphie toute la musicalité des mots pour leur conférer une beauté poétique redécouverte, sur papier, sur de la toile, sur la peau, sur des tissus. Sa peinture dévoile des corps ainsi que des paysages ou des gens dans une ambiance chaude et intime. "Dans la calligraphie, Jean-Luc ne revendique pas une conception artisanale qui cultiverait le beau-faire et la technique. Cet exercice de virtuosité appauvrirait le sujet en le détournant de lui-même, dont la valeur, d'ailleurs, est intrinsèque tout autant à ce qui s'en dégage qu'à son intégrité. Le véritable dire de la parole est dans le son, dans le geste; neutralisée, elle devient froide. Le calligraphe restaure sa musique propre et organise l'ensemble comme une chorégraphie, guidé par des injonctions mélodiques et rythmiques. Le texte devient un effet animé de respirations, et la compréhension, une nécessité secondaire. Les dessins de nus forment le seuil et le passage entre les œuvres peintes dirigées en aplats et de résonances de couleurs, et la calligraphie qui déclôt le texte de ses limites formelles et réductrices."

Le petit mot de l'artiste : "Des enfants séquestrés pendant des années avaient inventé une langue... Sommes nous séquestrés dans ce monde où chacun invente la sienne ?
L’art, est-ce communication ou s’agit-il de suintements du cerveau qui choisit une option et d’autres en surveillance ?
La musique serait l’option principale avec correspondance sur la vision. Je laisse donc ma chorégraphie tracer les sons de chants qui pourraient avoir un sens au regard de la langue commune. Certains en appellent à la poésie, ce que je n’exclue pas, mais je le vois bêtement comme de la Peinture. Très tôt sur la trace des Maîtres (Messieurs Tholy, Plin, Aramburu, Singier, Bertholle…) j’ai pu apprendre à jongler avec la matière.
L’émotion agit ou non ; êtes-vous dans le même jardin ?
Coup de foudre ou à la longue, vous connaissez ces processus qui nous emmènent."
Jean Luc Moreau Romain







Pour Tout public

Animation

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
La roue des fantasmes