Visite guidée : Le Paris de la Belle Epoque au travers de la collection permanente | par Loetitia Mathou Le petit Palais Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : le paris de la belle epoque au travers de la collection permanente"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le petit Palais, 75008 Paris

Visite guidée : Le Paris de la Belle Epoque au travers de la collection permanente
par Loetitia Mathou

Le petit Palais, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une époque optimiste et riche, entre tradition et modernité !

Paris à la Belle Époque est une ville moderne suite aux gigantesques travaux d'urbanisme entrepris par Napoléon III et le préfet Haussmann et aux aménagements d'embellissement à l'occasion des dernières Expositions Universelles et une ville au centre de la création artistique. Le monde copie Paris !

Tous ses aspects de la Belle Époque seront évoqués au travers des collections, peintures, sculptures, photographies mais aussi grâce aux arts décoratifs : meubles, vases, bijoux.

La visite commence par la description du quartier des Champs-Élysées, symbole de cette époque et par l'histoire du Petit Palais, symbole de ce renouveau, puis au travers des collections, la visite aborde la ville agrandie, "verte", dotée de monuments métalliques, de nouvelles mairies, de nouveaux transports urbains, ainsi qu'une ville qui s'amuse en évoquant les distractions de l'époque.

Puis vous traiterez la vie artistique intense et les courants divers : des peintres à l'art officiel comme Clairin, en passant par les courants artistiques d'avant-garde apparus au milieu vers 1870-1880 l'impressionnisme et le symbolisme jusqu'à des figures isolées comme Gustave Doré, Cézanne, Bonnard et Renoir.
1900 est également marqué par de grandes commandes publiques en sculpture et par l'émergence de sculpteurs aux styles différents; Maillol et l'antique, Carriès et Cros fascinés par la couleur, Rodin, l'explorateur des formes expressives et ses élèves tels Bourdelle et Camille Claudel qui parviennent à se dégager de l'influence du maître et à faire oeuvre originale.
L'époque 1900 voit enfin le triomphe de l'Art nouveau où l'objet d'art acquiert une dignité nouvelle. Confronté à l'épuisement des styles historiques, de grands artistes trouvent dans la nature une nouvelle source d'inspiration.
A Nancy et à Paris, le verrier Émile Gallé, l'architecte Hector Guimard, les bijoutiers Lalique et Fouquet, renouvellent les arts de la parure et du décor.


Auteur : Mathou Loetitia
Artistes : Loetitia Mathou


Annonces du 29 avril 2021
Tout ce qu'il faut savoir pour la réouverture



Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Bowie odyssée
Escape game : dans les passages couverts de paris
Lyon city card 1,2,3 ou 4 jours
Exposition alberto biasi, sandi renko, claudio rotta loria et samuele ventanni - structures visuelles d'aujourd'hui
The world of banksy