Catégorie 5 Théâtre Clavel Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Catégorie 5"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Clavel, 75019 Paris

Catégorie 5

de Nicolas Rocq , mis en scène par Nicolas Rocq

Théâtre Clavel, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Clavel

L'ouragan Katrina frappe la Nouvelle-Orléans. La tempête va ravager la vie de quatre personnages. c'est un huis clos sensible et impudique.

Dans la nuit du 29 Août 2005, la Nouvelles-Orléans est frappée par l'ouragan Katrina. La ville est évacuée en partie. Seul un hôtel français " Le Muriel's" situé dans le vieux carré, est resté ouvert. Cette nuit-là, quatre individus vont se retrouver dans cet établissement. Au plus fort de la tempête, ils vont revivre à l'aide de nombreux flash-backs les moments forts de leur existence. La violence de leurs sentiments vont faire de cette nuit, une nuit sans pitié: dure mais d'une incroyable promesse.

Ce huit clos est centré sur les sentiments refoulés, mal placés, mal compris de ces quatre personnages. Ce sont des écorchés vifs qui, à moment donnée de leur existence, ont perdu, ont glissé dans leurs cauchemars. Ils sont blessés et prennent ainsi conscience de leur fragilité et de leur immense sensibilité. En étant pris en otage par la tempête, nos héros désinvoltes et incandescents font un doigt d'honneur à leur reflet. C'est une déclaration déclamée avec générosité mais également avec une grande force et une grande violence. Pour le spectateur, les mots continuent à résonner et à prendre leur sens après le spectacle.

Dans Catégorie 5, les sentiments des héros sont malmenés jusqu'au point de rupture. En traitant de l'alcoolisme, de l'homosexualité, de l'abandon, de la violence conjugale et enfin de l'avortement, cette pièce s'incruste dans les problèmes de notre époque.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 55 critiques
Bravo
90% Bien
10% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Catégorie 5 »

nactalia Inscrite Il y a 16 ans 824 critiques 39  
Utile: Oui Non
-Plein d'émotions
9/10

Ce spectacle atypique et hors normes nous entraîne dans l'espace intimiste d'un café de la Nouvelle-Orléans en plein pendant le passage de l'ouragan Katrina. 4 personnages "borderline" y ont trouvé refuge, conscients du danger de cette tempête mais n'ayant nulle part où aller. Arrivant tous avec une posture très digne, à l'exception de la serveuse qui assume la modestie de sa personne (mais est finalement la plus noble de tous), ils vont progressivement dévoiler leur histoire, ou plutôt le drame qui les a tous amenés à cette solitude qu'ils vivent aujourd'hui. Accompagnés par un saxophoniste, ces comédiens font preuve d'un engagement total dans leurs rôles respectifs. On se laisse entièrement gagner par leur sincérité et les tranches de vie poignantes qu'ils nous livrent.
# écrit le 12/07/17


gov Inscrit Il y a 10 ans 12 critiques
Utile: Oui Non
-Un jeu impeccable
10/10

On y est ! A la nouvelle Orléans, on est avec eux, avec ces 4 personnages joués avec une justesse impressionnante, le tout dans une mise en scène très subtile. BRAVO !
# écrit le 22/06/17


Alice27 Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Sous le charme
9/10

J'ai adoré cette pièce : l'histoire est prenante, on est tout de suite plongés dans l'ambiance de cette soirée d'ouragan, propices aux confessions et aux échanges. Sans jamais tomber dans le stéréotypes, la pièce aborde des thèmes sensibles (sida, alcoolisme etc). Et les acteurs sont très justes. Merci j'ai adoré !
# écrit le 23/06/17 , a vu Ouragan catégorie 5,A La Folie Théâtre - Grande Salle Paris avec BilletReduc.com


bajote Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Génial
7/10

Un grand bravo à toute la troupe pour cette belle pièce à la fois touchante et drôle
# écrit le 09/06/17 , a vu Ouragan catégorie 5,A La Folie Théâtre - Grande Salle Paris avec BilletReduc.com


pivoila Inscrite Il y a 16 ans 1360 critiques 51  
Utile: Oui Non
-Huit-clos noir... très noir
7/10

On assiste à un huit-clos noir... très noir. Au fur et à mesure de l'histoire le passé "difficile" des personnages nous est révélé. Une ambiance lourde qui se révèle assez plombante.
# écrit le 06/06/17


Ta2ine Inscrite Il y a 19 ans 267 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Belle découverte !
9/10

Lieu atypique donc rien que pour ça, à découvrir ! mais pas que ... pièce avec une mise en scène très originale, poignante de vérité, avec des comédiens bourrés de talent. C'est un vrai coup de coeur et une très belle découverte. Allez y, le café y est très bon ... et les cookies aussi !
# écrit le 22/05/17 , a vu Ouragan catégorie 5,A La Folie Théâtre - Grande Salle Paris avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 18 ans 2485 critiques 134  
Utile: Oui Non
-5 acteurs pour 4 coins d'ombre et de noirceur
8/10

Hasard des circonstances, mais la pluie battante et les bourrasques de vent qui se déversaient dans la rue avaient peu à envier à la bande son de la pièce nous plongeant dans l'atmosphère de "Katrina". Quatre personnes marquées par leur coin d'ombre et de noirceur, accompagnés dans leurs réminiscences et leurs évocations par "la voix" déchirante et parfois sanglotante du saxophone. L'atmosphère s'alourdie et s'épaissie et comme chute le baromètre, les apparences s'effondrent. Qui sera le plus emporté dans la tempête ? Les choses ou les gens ?
# écrit le 21/05/17 , a vu Ouragan catégorie 5,A La Folie Théâtre - Grande Salle Paris avec BilletReduc.com


Chris2bzh Inscrit Il y a 16 ans 228 critiques 6  
Utile: Oui Non
-Huis-clos en profondeur
10/10

Superbe interprétation des personnages et de leur passé se réveillant lors du passage de Katrina où rien ne peut rester caché... coincé.... Belle figure de style où le spectateur peut se retrouver afin de l'aider à faire face à ses choix à travers ses méandres mentaux.
# écrit le 20/05/17 , a vu Ouragan catégorie 5,A La Folie Théâtre - Grande Salle Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Cinq histoires d'eux
Respire avec Romane Bohringer
ADN
Lettres à Anne
Le jaune est une couleur primaire
Transit
Jonathan Drillet / Marlène Saldana : Showgirl
Al Atlal, chant pour ma mère
D'ici à demain
Virginia Christi