Cousin Crusoé L'Entrepôt / Galerie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Cousin crusoé"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Entrepôt / Galerie, 75014 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un comédien, une comédienne et une guitariste vont nous faire partager le quotidien de Crusoé, ses hantises et ses succès, ses folies et ses rêves.

Le mythe de l'homme seul et abandonné sur une île s'est incarné avec bonheur dans le héros de Daniel Defoe, Robinson Crusoé, donnant lieu ensuite à des robinsonnades diverses et des réinterprétations ; aujourd'hui encore le mythe reste disponible, ouvert à l'écriture et l'invention : l'aventure (la narration) s'y épanouit pleinement, mais la poésie peut également y trouver son compte.

Cousin Crusoé est donc un texte poétique qui joue avec les mots et se joue des mots tout en s'inscrivant librement dans l'histoire du célèbre naufragé.
Dans un climat de rêverie, le texte prend en charge une narration, de manière très libre, fragmentaire : Crusoé a autour de lui une petite société composée du chien silencieux et aimant, du perroquet trop bavard, des chèvres à l'affection fruste.
Une voix de femme peuple son univers mental et s'adresse parfois à lui, non sans ironie. Puis vient Vendredi, et c'est une autre histoire... qui se termine à Londres.

Le texte prend la forme d'une adresse à Cousin Crusoé, sous la forme d'un tutoiement. Ce dernier instaure une intimité avec le héros, mais il est aussi ambivalent : il révèle sans doute en filigrane la présence discrète d'un narrateur, présent dès le prologue qui assume ensuite le récit.
Mais, il provient aussi parfois du personnage de la femme qui surgit, à force de solitude, dans l'univers mental du naufragé et s'adresse à lui.
A moins qu'il ne soit un dédoublement : Robinson regarde Crusoé dans l’étendue de son désastre et la naïveté de ses entreprises .







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français




Evénements associés :
Conférence Professeur Perronne : Science sans Conscience n'est que ruine de l'Ame
Christian Merlin : Conférence Flâneries musicales de Reims
Anna RVR : Contre-soirée
Natacha Calestrémé : Les clés de votre énergie
Hommage à Frederic Chopin : Les femmes importantes de sa vie
Conversation intime avec Claude Lelouch
Le visible & l'invisible : le Corps & l'esprit - Vivre pleinement heureux
Entre nous