Hiver Théâtre de Ménilmontant - Salle Guy Rétoré Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Hiver"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Ménilmontant - Salle Guy Rétoré, 75020 Paris

Hiver

de Jon Fosse , mis en scène par Mathieu Barché

dans le cadre de "Les Floréales Théâtrales"
Théâtre de Ménilmontant, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une écriture simple, presque minimaliste. Une quête permanente anime chacun des personnages, bousculés et tiraillés par le tourbillon de la vie.

Thomas Bernard écrit que " un auteur dramatique doit connaître la mer / doit connaître le flux et le reflux ", et c'est ainsi que semblent agir les pièces de Jon Fosse ressassant les mêmes personnages, les mêmes problématiques, mais avec des paramètres toujours différents.

" Toujours il arrive des choses " disent ses personnages. Alors qu'ils voudraient qu'il n'arrive rien. Mais ce qui arrive, c'est tout simplement la vie qui avance et qui impose son poids, comme si un air de Mahler accompagnait chaque instant de leur existence, la transformant en tragédie. S'ils veulent avancer au même rythme qu'elle et ne pas se laisser submerger, il faut donc prendre la décision de vivre, de manger, de travailler, d'être avec d'autres gens et de se sentir bien ; mais ce n'est vraiment pas facile lorsqu'on n'a pas les outils pour le faire. Chez Fosse, les personnages sont toujours dans une aporie, entre deux actions qui ont la possibilité d'exister, mais le choix à faire pour l'une ou l'autre de ces actions est infaisable. Alors ils sont voués à rester dans cet entre-deux, ni là ni ailleurs, ni vivants ni morts, mais se débattant toujours avec une grande force. Tel est le drame des personnages de Fosse.

Ce sont plutôt des figures qui prennent la parole, butent toujours au même endroit, trébuchent. Ils semblent tous se poser la même question, tirée d'un poème de Peter Handke : " Pourquoi faut-il qu'entre moi et le monde il y ait une si immense différence ?".

Dans Hiver, l'issue se trouve dans la rencontre avec l'autre. Ce n'est pas une mince affaire pour ces êtres radicalement différents qui ne semblent pas se comprendre. Mais, ils ont la volonté d'y arriver, et déploient ainsi une grande énergie. Car dans les pièces de Jon Fosse, il faut envisager le mot comprendre dans son sens étymologique, c'est-à-dire " prendre ensemble ".

Et c'est là que commence le travail. C'est là qu'est la bataille : prendre ensemble le sens d'une phrase, prendre ensemble un destin commun, prendre ensemble la décision d'essayer une nouvelle vie. Une lutte, qui passe par le langage, pour l'assimilation au monde, et à l'autre. Et qui pourrait ressembler à ce qu'on appelle l'amour.

On pense souvent que l'écriture de Jon Fosse est celle du " non-dit " ou de l'incommunicabilité. Je ne trouve pas cela juste. Au contraire, à mon avis, les personnages sont totalement ouverts à l'autre, très perméables à ce qu'ils entendent. À l'affût de la parole. C'est un langage de vie, voire de survie plus que de mort. On a souvent l'impression qu'on joue Jon Fosse en pantoufles, alors que les comédiens devraient venir en baskets...


Auteur : Jon Fosse
Artistes : Hadrien Peters, Laura Segré
Metteur en scène : Mathieu Barché





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
L'Asymetrie des baratins
La nuit c'est comme ça
Rose Valland : Sauver un peu de la beauté du monde
Stabilité temporaire
Est-ce que c'est loin ?
Ce qu'il faudra laisser aux anges
Niki de Saint Phalle, Vivre !
La boîte à cookies
Darius
Amours chimiques