Rappelle-toi Barbara Théâtre de Nesle - grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rappelle-toi barbara"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Rappelle-toi Barbara

Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

Spectacle musical classique en hommage à Barbara.

Il ne s'agit pas d'imiter Barbara, il s'agit de l'évoquer comme on se rappelle de quelqu'un qu'on a aimé. Dans ce spectacle on est dans la mémoire et la suggestion . Dans l'hommage aussi .
Ceci implique une juste distance à l'univers de Barbara, une compréhension de ses choix poétiques et esthétiques. De ses choix de vie. Ce spectacle repose sur un délicat équilibre : S'approcher de Barbara tout en restant soi-même.

A l'origine de la création de ce spectacle, la passion de Blandine Jeannest pour l'univers de Barbara. La volonté de réunir une dizaine de ses très belles chansons, leur univers romantique et racé avec l'oeuvre du si grand mélodiste qu'est Chopin " soleil noir de la mélancolie " et l'élégance d'une photo et d'une video noir et blanc en référence aux photographes humanistes du 20° siècle comme Brassaî ou Cartier Bresson . Une suite de textes écrits par Blandine Jeannest et s'adressant à Barbara font lien au fil des musiques, évoquant la vie de la dame en noir et son destin exceptionnel .

Barbara formée au conservatoire a chanté Fauré, elle a aussi enregistré Brassens (sa première récompense avec le prix de l'académie Charles Cros ). Ces musiques prennent naturellement place avec Prévert Kosma ( pour la chanson titre ), Poulenc ou Rachmaninov (pour ses origines slaves) dans le déroulement du spectacle.

La vie émouvante de Barbara, cette fêlure liée aux éléments dramatiques de son enfance, ces voyages, ces fuites mais aussi sa vérité livrée sur scène et sur scène seulement à chaque chanson, c'est cette merveilleuse histoire d'amour qu'ils veulent retracer : Barbara qui se voulait pianiste-chantante formée à l'école du chant au conservatoire de Paris, a croisé les plus grands de la chanson française comme Brassens, Brel ou Prévert .
Barbara composait ses chansons sans les écrire mais les dictant par bribes à un petit magnétophone. Ce récital est composé au gré deleur mémoire, avec leurs mots, ceux de Blandine Jeannest auteur et chanteuse qui interroge en empruntant les pas de Barbara. La musique de Chopin, les arrangements de Ludovic Selmi, et les images de Jean Pierre Schneider nous rassemblent autour de son oeuvre.
Evoquer et interpréter Barbara c'est se souvenir de sa passion et d'un engagement qui devrait être aussi le nôtre.


Auteur : Blandine Jeannest
Artistes : Blandine Jeannest, Ludovic Selmi,
Metteur en scène : Jean Pierre Schneider


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Hommages

Langue : Français
Dresscode : aucun




Evénements associés :
Autour de starmania hommage à michel berger
Les 100 ans de brassens !
Relire aragon : florent marchet / patrick mille
Il était une fois charles aznavour
Les copains d'abord hommage à georges brassens