Art Théâtre de la Bastille Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Art"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Bastille, 75011 Paris

Art

de Yasmina Reza , mis en scène par tg Stan, Dood Paard

Théâtre de la Bastille, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les comédiens de tg STAN et Dood Paard s'emparent de la pièce de Yasmina Reza avec la fantaisie et l'humour qui sont les leurs !

" Mon ami Serge a acheté un tableau. C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. "
C'est sur ces mots que débute la pièce " Art " de Yasmina Reza dont s'emparent, pour une nouvelle collaboration flamande et néerlandaise, les comédiens de tg Stan et Dood Paard.

L'intrigue est simple. Serge, Marc et Yvan sont amis depuis quinze ans. Serge a acquis un tableau entièrement blanc pour 60 000 euros. Marc trouve l'achat de cette " merde blanche " totalement absurde, et remet en cause le jugement esthétique de Serge qu'il accuse de snobisme, se voyant reprocher en retour son manque de curiosité et son cynisme. Quant à Yvan, pris entre deux feux en jouant maladroitement le médiateur, il est accusé de complaisance et de lâcheté.
L'acquisition de cet ectoplasme blanc, sujet de toutes les discussions et objet de la discorde, va alors alimenter de nombreux échanges autour de conceptions divergentes de l'art et de sa valeur marchande, ébranlant la cohésion des trois amis, et révélant au grand jour des différends jusqu'alors inavoués.

De ce véritable cataclysme verbal (et physique), où vont s'opérer des rebondissements et des renversements de points de vue faisant voler en éclats le trio, aucun des trois amis ne sortira indemne. Le spectateur non plus.


Auteur : Yasmina Reza
Artistes : Kuno Bakker, Gillis Biesheuvel, Frank Vercruyssen
Metteur en scène : tg Stan, Dood Paard


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Bouger les lignes, histoire(s) de cartes
Avec
L'Affaire Oedipe
En attendant Friot
Un Roi sans divertissement
Douchka
Penthésilé.e.s - Amazonomachie
Aloïs
Oïkos le reste est silence...
Rhinoceros - la nouvelle