Le roi, le rat et le fou du roi Théâtre de l'Astrolabe Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le roi, le rat et le fou du roi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Astrolabe, 84700 Sorgues

Le roi, le rat et le fou du roi

Théâtre de l'Astrolabe, Sorgues

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Est-ce le pouvoir qui rend fou ou le fou du roi qui prend le pouvoir ?

Quelque part dans un de ces coins du monde où la démocratie a quelques difficultés à trouver son chemin dans les arcanes du pouvoir, un Roi et son bouffon vont bientôt passer à la trappe sous les "vivats" de la foule.
Au premier rang de ce carnaval morbide, les anciens courtisans et leurs ouailles. Comment vont-ils affronter la camarde ? Pourquoi donc le destin du fou est-il lié "à la vie, à la mort" à celui du Roi ? Et par quelles accointances le Roi ne peut-il se passer de son impertinent de fou ?
Peut-être les rats apporteront-ils un point de vue nouveau dans cette fable mettant en jeu l'éternelle ambivalence de la folie et de la raison. A condition, bien sûr, qu'ils acceptent de prendre la parole

Avec ce texte de Matéi Visniec, qui nous montre la difficulté de mettre en place une démocratie, j'ai voulu faire une caricature comique de celle à laquelle on nous fait croire depuis des décennies.
Je montre un Roi, quelle que soit la méthode avec laquelle il est parvenu à ce titre, déchu mais toujours présent, un Bouffon qui pourrait être Premier Ministre, servile et habile serviteur, dont l'influence sur le Roi est manifeste.
Matéi Visniec a présenté son oeuvre comme une fable-farce, et j'ai cherché à privilégier le côté "farce" au sens propre et au sens figuré ; où le Roi devient fou, le Bouffon devient Roi, le tout orchestré finalement par les Rats, qui peuvent être le peuple mécontent ou la Presse ravageuse.Finalement le Roi et le Bouffon s'enfuiront bras dessus-bras dessous, laissant les rats face à leur destin et saluant cette fuite sur un air de flûte.
Chacun pourra y reconnaître qui il veut, ou tout simplement personne, car avant tout, cette farce n'a pour but que de faire passer un bon moment de détente.






Pour un Public adulte
à partir de 12 ans

Comédie satirique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
San fernando (ou comment sponsoriser une dictature)
Scènes ordinères de nos vies débiles et réciproquement
Neuf
À mourir aux éclats, ou comment j'ai réussi mes suicides...
Kyoto forever 2
Collapse
Le projet
Fantasmes de demoiselles
L'augmentation de georges perec
Une pièce montée