Café polisson Espace Roseau Affiche © ©marchelaroute


Pour être informé des prochaines dates pour "Café polisson"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Roseau, 84000 Avignon

Café polisson

de Nathalie Joly , mis en scène par Jacques Verzier

Espace Roseau, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



" Portrait Nathalie Joly, chansons de mauvaise vie : Avec "Café Polisson", spectacle drôle et militant, l'artiste rend hommage aux chanteuses de la Belle Epoque, où cabaret et prostitution étaient liés...Le rire et le langage grivois n'atténuent en rien la portée militante et féministe de la pièce. "

" VIS LEURS VIES: CAFE POLISSON,LA VOIX DES FEMMES. Café polisson rend hommage aux courtisanes du Paris de la Belle époque au travers de chansons grivoises, dRôles, parfois crues ou pathétiques, elles racontent l'émancipation de ces femmes et leur lutte pour leur liberté.... " le 17/03/2019

" " Une soirée polissonne pour les fêtes Du Café polisson au Cabaret coquin, vies et splendeurs des courtisanes. un récital de chansons grivoises dans ce Cabaret Coquin vantant les mérites de la prostitution dans un décor fin de siècle. Le spectacle avait reçu un accueil dithyrambique " "

" " Un cabaret mondain, sens dessus dessous. Rires et chansons. Où le grivois est parfois de bon aloi, mais n'empêche pas la plus grave émotion. Entre dentelles, frou-frou et cotillons. . Exubérance, truculence, mais les textes font sens. Le répertoire conjugue chansons paillardes inconnues... " "

" La reine du sprech gesang, la comédienne et chanteuse Nathalie Joly fait revivre l'ambiance des caf' conç' et les buveuses d'absinthe à l'auditorium du Musée d'Orsay. Son cabaret sauvage et fier s'offre ainsi au regard brillant comme des fêtes comme disait Baudelaire et aux oreilles aventureuse. " le 02/10/2015

" Il est sans cesse question d'argent, la prostitution est un commerce. Nathalie Joly applique avec une froideur clinique cette grille de lecture des femmes de mauvaise vie. Au pire ou au meilleur de la suggestion du plaisir et de la grivoiserie, la chanteuse ne perd pas un gramme de son chic Parisien "

" " Le Cabaret des filles de joie Retrouver du Caf' con' de la Belle époque, tel est le défi que s'est lancé la chanteuse et comédienne Nathalie Joly, qui s'est fait une spécialité du répertoire d'Yvette Guilbert qui chanta mieux que personne la vie des courtisanes et autres " fleurs de trottoir " "

Froggy's Delight " Comédienne, Nathalie Joly incarne avec sensibilité ces femmes au destin fatal et, chanteuse lyrique à la tessiture de soprano, maîtrise tous les registres, du fripon au drame pour cette réussie immersion thématique dans le patrimoine musical français. "

Radio fréquence Protestante " Garance Hayat: J'ai beaucoup aimé, c'est un langage très fleuri, jamais vulgaire plein d'humour. " La bonne mère " est drôle et pas drôle, elle est terrible... Waouaoh ! ça doit vous toucher au coeur. " le 16/03/2019 à 00h00

Reg'Arts " Saluons tout particulièrement Nathalie Joly tant pour son interprétation vocale exceptionnelle que pour ses recherches musicologiques approfondies. Un grand bravo à toute cette équipe qui a su faire de Café Polisson un véritable morceau d'anthologie. "

France Musique " Allegretto: présenté dans le cadre du mois des droits des femmes et de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Chansons second empire et belle poque, qu'elles soient cruelles ou drôles,le cabaret parisien leur offre un écrin pour raconter les vicissitudes de l'existence " le 08/03/2019

Causette " Nathalie Joly nous embarque dans l'univers des filles de joie. Un incroyable répertoire de chansons Belle Epoque, refrains truculents,hommage vibrant aux courtisanes, et fleurs de trottoir. Les chansons révèlent la réalité du métier, les vices et fantasmes étranges de ces messieurs. Très instructi "

Télérama Sortir " On sourit du drôle de catalogue évolutif des " prix d'amour " où humour coquin et cruauté étaient de mise où l'activité théâtrale assimilait les métiers d'artistes, de cocottes et de prostituées, on salue avant tout la jolie révérence à l'émancipation de ces femmes et à leur lutte pour la liberté. "

Osmose Radio Avignon " Café Polisson - Le spectacle du OFF " le 23/07/2018 à 15h00

Théâtre du Blog " Des chansons grivoises, drôles, parfois crues et souvent pathétiques, parlent d'un état de la société où la prostitution était partout dans Paris, une succession de chansons interprétées avec une grande justesse Un remarquable spectacle qui participe d'une étude sociologique des années 1900. "

Toutelaculture " L'esthétique très travaillée des costumes et du décor vous transporte au temps du Second Empire et de la Belle Epoque. un piano-bar, une salle de café-cabaret, un cabinet de toilette, des coulisses que l'on aperçoit à travers une ouverture et qui titille une curiosité qui ne sera jamais satisfaite "

Radio France " Pour toute la semaine, La danse des mots est au festival d'Avignon... Aujourd'hui, les invités sont David Bobée pour Mesdames, Messieurs et le reste du monde et Nathalie Joly pour " Café polisson ". " le 16/07/2018 à 15h00

Iogazette " Entourée d'une petite troupe de demi-mondaines et saltimbanques, Nathalie Joly expose sans détour, mais avec une grande justesse, les conditions et les diverses figures de la prostituée. Le politiquement correct n'est pas le style de la maison. "

Web Théâtre " c'est un tableau à deux faces qu'elle compose. D'un côté la fête ; de l'autre l'exploitation, la prostitution, la misère. Comme Nathalie Joly chante avec une grande puissance de la voix et du jeu, l'émoton rétro est intense. la beauté du chant charrie tout, tristesse, noblesse, déshonneur... "

I/O Gazette " Nathalie Joly choisit de dévoiler les dessous moins chic de la bonne société fin de siècle. Au fil des chansons, les femmes courtisanes de toutes conditions se pressent, les unes contre les autres, pour révéler la face cachée de leur quotidien "

Var Matin " Dans un mélange de chansons d'opérette et de musique paillarde, on plonge dans l'ambiance coquine des cabarets mythiques comme Le Moulin Rouge. La production est surtout un hommage aux filles de joie. "

France3 " " Coquin et croustillant à souhait, un spectacle musical intimiste qui reprend l'esprit des cafés concerts de la belle époque. Juste et sensuelle Nathalie Joly rend hommage à ces courtisanes qui parlaient de sexe sans tabou. Alors vous reprendrez bien une gourmandise avec le café, non ! " " le 24/10/2015

La Vanguardia. " Café Polisson (pícaro), animado por Nathalie Joly, espléndida chansonnier especializada en el repertorio callejero que precedió a Piaf.Mujeres fáciles, vidas difíciles Las lorettes ("joven mujer fácil"), las cortesanas, las demi-mondaines, las "grandes horizontales" componen una sociedad de clases. "

France Musique " Café Polisson, grivois, appelle un chat une pine, tout simplement ! Il y a des chansons populaires, c'est extrêmement cru, souvent très direct, très mis en scène, on réapprend un vocabulaire à la fois extrêmement léger, amusant, et dans un parlé chanté très réussi - une mélancolie. Vraiment polisson " le 08/10/2015

Journal du dimanche " Ardente interprète d'Yvette Guilbert la chanteuse comédienne Nathalie Joly redonne vie aux prostituées de la Belle Epoque dans un remarquable cabaret. Cruelles, drôles, volontiers crues ou friponnes, toujours vraies, ces chansons parlent de séduction, de vices, de plaisirs inavouables, de sexualité "

Le Quotidien du Médecin " Nathalie Joly mène le spectacle avec une assurance, un chic, un art de la chansons et une gouaille laissant admiratif. Dans de somptueux costumes, l'un des plus piquants divertissements que l'on puisse voir actuellement dans la capitale! "

L'Humanité " hommage notamment à Yvette Guilbert. la frontière entre l'artiste et la courtisane, entre la grisette et la lorette, est aussi mince qu'est inépuisable le vocabulaire pour nommer toutes les femmes associées à la prostitution. Pierreuse, demi-mondaine, verseuse, gueuse "

Pleine vIe " L'occasion d'aller applaudir la chanteuse et comédienne Nathalie Joly. Entrez au Café Polisson. C'est dans ce décor imaginaire que Nathalie Joly plante une fille de mauvaise vie poussant sa goualante. "

Diapason " Ne pas rater le " Café polisson " et ses truculentes évocations d'une Belle Epoque totalement décomplexée. On ne s'ennuie pas au Café Polisson. Vive la liberté ! "

Concert classic.com " Nathalie Joly a conçu ce " Café Polisson ", lieu de rendez-vous à la fois esthète et grivois, érudit et canaille, qui semble prolonger un tableau de Lautrec, tréteaux de cabaret autant que salon de maison close. Elle revisite d'un timbre à saveur d'absinthe les classiques du cafconc. Sans racolage "

Web Théâtre " Chansons coquines et suggestions canailles au coeur d'un caf'conc' Belle Epoque. Nathalie Joly en velours rouge et soie blanche, ravissante, appétissante ressuscite une gouaille de style Yvette Guilbert. Comédienne et chanteuse au timbre arc en ciel velouté, au parler clair et au jeu malin. "

La Terrasse " Nathalie Joly dont on a suivi avec attention les très belles réinterprétations des chansons d'Yvette Guilbert, rend hommage avec l'art consommé de la scène qu'on lui connait, au répertoire délectable du caf' conç' où le métier de chanteuse se confondait souvent avec celui de prostituée. "