Concert de chant Orient-Occident Église Saint-Victor Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Concert de chant orient-occident"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Église Saint-Victor, 33000 Bordeaux

Concert de chant Orient-Occident

Église Saint-Victor, Bordeaux

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Airs d'opéras, mélodies, musique sacrée et profane (de Bizet à Massenet en passant par des chants maronites et des chansons libanaises).

Le concert sera précédé d'une conférence à 19h par Zeina Saleh Kayali sur le thème " Musique du Liban, courants et compositeurs ". Une séance de dédicace aura lieu à l'issue de la conférence.

Patricia Atallah, soprano
Patricia Atallah a grandi en France. Bercée par les chants d'Orient, elle s'est d'abord imprégnée des chants sacrés maronites et profanes libanais ainsi que des chansons classiques arabes. Elle continue ses études de chant lyrique à Paris avec la soprano Rima Tawil et au Conservatoire de Courbevoie avec la mezzo-soprano Catherine Cardin. Parallèlement, elle suit un atelier de mélodies avec Nathalie Dang et des cours d'écriture avec le compositeur Alexandre Benéteau. Ainsi, elle témoigne que l'on peut marier les deux traditions occidentale et orientale avec la même technique, le même coeur. Elle offre ainsi à travers chacun de ses concerts une magnifique passerelle tendue entre l'Orient et l'Occident. Attachée à ses racines, Patricia Atallah a notamment dirigé la chorale des enfants de la cathédrale Notre Dame du Liban à Paris pendant plus de douze ans et y anime encore certaines cérémonies.
On a pu l'entendre au Théâtre de la Ville de Valence (France), à Genève et à Berne (Suisse) avec le pianiste Ferenc Vizi, mais aussi sur plusieurs scènes parisiennes, en Europe et au Moyen-Orient, dans un répertoire d'airs d'opéras, de mélodies françaises, italiennes, espagnoles, d'airs sacrés occidentaux et orientaux. Elle a tenu les rôles de Diane dans l'opéra Orphée aux Enfer d'Offenbach (2015) et plusieurs rôles dans l'opéra L'enfant et les sortilèges de Ravel (2012). Elle a notamment chanté sur des scènes internationales comme à l'UNESCO de Paris plusieurs fois, au Zénith de Paris pour une ouverture et a pris part à une création mondiale organisée par le Festival International de Baalbeck et le Centre du Patrimoine Musical Libanais. En 2017, Elle a participé au concert de clôture du Festival des Musiques Sacrées à la Salle Gaveau. Dernièrement, elle a interprété des mélodies françaises lors de la Journée Internationale de la Francophonie au siège de l'UNESCO, portant haut les couleurs de son pays natal, le Liban.

Michalis Boliakis, piano
Michalis Boliakis a étudié le piano au Conservatoire national d'Athènes dans la classe d'Elena Mouzalas et l'harmonie, la fugue et le contrepoint dans la classe d'Alkis Papadopoulos. En 2005, il s'est installé à Paris où il a étudié au CNSMD de Paris chez Bruno Rigutto et Anne Queffélec en piano et chez Erika Guiomar en direction de chant. Il a également été élève de Chantal Riou, Angéline Pondepeyre et David Braslawsky.
En 2007, il a obtenu le Prix d'honneur de l'Académie d'Athènes sur Concours national, la bourse d'études de la Fondation Leventis ainsi que celle de l'État grec, attribuée tous les ans à un pianiste choisi sur concours national. Il a été invité au Festival de Nohant, dédié à la musique de Chopin, pour participer à la master-classe d'Yves Henry et donner un récital. Il a interprété le 1er Concerto pour piano de Brahms avec l'Orchestre de la RATP sous la direction de Martin Lebel ainsi qu'avec l'Orchestre national d'Athènes au Mégaron d'Athènes, sous la direction d'Alkis Baltas. Il s'est produit à Paris dans le cadre de la journée Piano à portes ouvertes du 28e Festival Chopin. Il a été nommé Lauréat HSBC de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence.
En tant que chef de chant, Il a participé aux Noces de Figaro et à La Flûte Enchantée de Mozart au CNSMD de Paris. Au sein du Festival d'Aix-en-Provence, il a été pianiste et chef de chant dans L'Enfant et les sortilèges de Ravel sous la direction de Didier Puntos et pianiste répétiteur dans Rigoletto de Verdi. Depuis août 2013, il collabore avec le metteur en scène Jean Bellorini. Il a assuré, en compagnie du metteur en scène et d'Hugo Sablic, la création musicale dans La Bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht et dans Cupidon est malade de Pauline Sales. Il s'est produit en musique de chambre en compagnie de musiciens tels qu'Olivier Stankiewicz, Lise Charrin, Léa Trommenschlager et Damien Pass.
Depuis septembre 2012, il est assistant de la classe de chant d'Isabelle Guillaud, au CNSMD de Paris.
Il s'occupe également de la conception et de la réalisation des Concerts en écho du Centre Dramatique National de Saint-Denis (TGP) pour la saison 2014-2015.






Pour un Public adulte
à partir de 12 ans

Concert Lyrique

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Arabella
Rodelinda de georg friedrich haendel
Orchestre de chambre de paris + mark padmore
Simone kermes : vivaldi et händel
Sandrine piau
Yusif eyvazov : romances, mélodies et airs d'opéra
Nadine sierra
Manon de jules massenet
Marianne crebassa + fazil say
Franco fagioli : airs d'opéra de vinci, händel...