Le Tartuffe Théâtre d'Ivry Antoine Vitez Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le tartuffe"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez, 94200 Ivry sur Seine


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Tartuffe prétend imposer sa morale à toute la maisonnée, avec la complicité d'Orgon, le maître de maison, qu'il a comme envoûté.

Le reste de la famille va devoir trouver des stratagèmes pour y résister, notamment grâce à la malice et la lucidité de Dorine, la suivante de Madame. Et quand Dorine, qui a le verbe haut, résiste à l'hypocrite qui louche vers son sein, elle annonce un combat féministe dont Elmire, épouse éprouvée du lâche Orgon, devient la première porte-parole théâtrale. De toutes celles qui ont osé lancer " Balance ton porc " !
Nicolas Hocquenghem s'est lancé dans une aventure qui prend une résonance particulière au Théâtre d'Ivry. Comme Antoine Vitez avant lui dans les années 70, il monte quatre pièces de Molière : Le Tartuffe, Le Misanthrope, L'Avare et Dom-Juan. Acteur et metteur en scène de la langue, de sa profération, c'est sur la sonorité de l'alexandrin qu'il s'appuie pour faire résonner Le Tartuffe en écho à nos préoccupations contemporaines.

Le Tartuffe ou l'Hypocrite a été créé devant Louis XIV et la Cour le 12 mai 1664. Le lendemain, le roi signifiait à Molière qu'il ne l'autoriserait pas. C'est plus tard qu'il écrira une série de versions édulcorées de son Tartuffe, dont la dernière en 1669 : Le Tartuffe ou l'Imposteur, en 5 actes, que nous connaissons tous. C'est en travaillant à la dernière édition du " Molière " pour La Pléiade que Georges Forestier (Paris IV, la Sorbonne), assisté d'Isabelle Grellet, reconstituera la version d'origine, celle de 1664, celle en trois actes issue de son premier jet d'écriture, plus compacte, plus directe, plus dure, plus drôle aussi. C'est celle-là qui inspire Nicolas Hocquenghem.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
D'aussi loin qu'il m'en souvienne
Une petite douleur, d'Harold Pinter
Jeanne
Gueules noires
L'exilée Mateluna
La légende du serpent blanc
Les jours brûlants
Poètes et potes
L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt
Le Masque