Héloïse - Le passe muraille Scène Mermoz Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Héloïse - le passe muraille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Scène Mermoz, 92270 Bois Colombes

Héloïse - Le passe muraille

de Marcel Aymé , mis en scène par Patrick de Mareuil

Scène Mermoz, Bois Colombes

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Avec l'adaptation de 2 nouvelles de Marcel Aymé, La Compagnie La Rieuse fait revivre l'humour féroce de cet auteur du XXème siècle.

Au sein de petites vies ternes s'ouvre soudain l'immense champ des possibles... Que se passe-t-il quand on découvre qu'on sait traverser toutes les murailles? Ou quand, chaque soir, un corps d'homme devient femme?

Parmi les nombreuses nouvelles qu'a écrites Marcel Aymé j'en ai retenu deux qui sont unies par leur structure, leur ton et par mille petits fils secrets qui ajoutent au bonheur du texte, la joie de percevoir les jeux de miroirs.
"Le Passe-Muraille" est un conte mi-réaliste, mi-fantastique. Marcel Aymé dépeint en quelques traits un univers à la Gogol, celui de petits bureaucrates, petits chefs, petits employés. Et dans cet univers ou Rien ne peut arriver, soudain un pouvoir surnaturel : le héro découvre un jour qu'il traverse les murs.
"Héloïse" est une nouvelle dont la règle du jeu rappelle beaucoup celle du "Passe-Muraille" : en quelques lignes, l'improbable fait irruption dans un univers trop sage. Au sein d'une vie de couple étriquée et routinière, le merveilleux fond soudain sur les époux Martin : A trente cinq ans, tous les soirs à 20h00 Monsieur Martin devient femme pour le lendemain matin 8h00 redevenir homme.

Le conteur profite du merveuilleux pour faire sauter toutes les barrières : jusqu'où peut on aller, où nous conduit ces situations inédites, quelles sont toutes les combinaisons possibles, une fois les dés jetés ?
L'adaptation pour la scène de ces deux nouvelles , tout en respectant l'intégralité des textes, se veut vivante, imagée et sonorisée. Deux comédiennes et quatre comédiens se prêtent à cette expérience qui, d'une lecture chorale, aboutit à un jeu théâtral. Patrick de Mareuil, metteur en scène.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Héloïse - Le passe muraille »

F El Inscrit Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellente pièce !
10/10

Excellent texte de Marcel Aymé, mis en valeur par l'excellente troupe de théâtre. Soirée très réussie. Bravo aux comédiens et au metteur en scène!
# écrit le 29/10/19


pashang Inscrite Il y a 17 ans 717 critiques 40  
Utile: Oui Non
-délirant
9/10

Entre pièce et lecture jouée. Le texte de Marcel Aymé est drôle et complètement barré, mais ça on le savait. Les comédiens s'en emparent avec délice et le subliment. Vraiment chouette.
# écrit le 10/02/19


Julie Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Du texte et du rire
9/10

Une équipe de 6 comédiens remarquables qui jouent à merveille sur cette scène. Un jeu de rôle très bien réalisé avec une troupe commune et familière. On se sent bien et on rigole. Des nouvelles du très bon texte et du rire un grand merci à ma troupe pour cette prestation et cette super soirée Au plaisir de les revoir
# écrit le 26/01/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


antoine1678 Inscrit Il y a 17 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Remarquable
10/10

Deux nouvelles tendres et pas désuètes pour un sous. Six comédiens remarquables. Une mise en scène à la fois sobre et tonique. Un excellent moment dont on sort avec l'envie pressante de relire Marcel Aymé !
# écrit le 21/01/19


Magalivillejuif Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Rafraîchissant
9/10

Un super rythme sur des textes délicieux et des comédiens qui jouent de manière gourmande. A déguster sans modération
# écrit le 20/01/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre de l'absurde

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Les mamelles de Tirésias (et autres curiosités amoureuses)
Rhinocéros
La cantatrice chauve
Les fous alliés
La leçon
Théâtre sans animaux
La Leçon
La Cantatrice chauve
Le daron est mon coloc'
Ceci n'est pas une saucisse