Exil pour 2 violons Théâtre des Corps Saints - salle 2 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Exil pour 2 violons"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Corps Saints - salle 2, 84000 Avignon

Exil pour 2 violons

mis en scène par Jean Pétrement

Théâtre des Corps Saint, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Création mi fable, mi biographie. Une parenthèse théâtrale et musicale au coeur des Balkans. Dépouillement , richesse, simplicité , raffinement.

Dans la lignée de ses dernières créations "Proudhon modèle Courbet" et "Léo et Lui" (Ferré) Jean Pétrement fait dialoguer le passé et le présent, avec pour question centrale, la liberté de création que s'octroie l'artiste.

1940 : C'est la mort de ma mère qui m'a décidé à quitter notre chère Hongrie, abîmée par ces chiens." Bartók s'exile aux Etats-Unis.
Tour à tour, au travers de différents personnages, 2 comédiens violonistes, confrontent Bartók à des moments cruciaux de sa vie. Marginal, subversif, il se bat contre les valeurs établies.

Mi fable, mi biographie, cette création est une parenthèse théâtrale et musicale au coeur des Balkans. Dépouillement et richesse, simplicité et raffinement.

"Comment peux- tu imaginer ne plus jouer ça ?" Extrait

Texte : Jean Pétrement
Musique : Béla Bartok





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 6 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Exil pour 2 violons »

LnParis1 Inscrite Il y a 11 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Spectacle musical à voir absolument !
10/10

Magnifique spectacle musical qui fait (re)découvrir les duos pour deux violons, qui balayent des folklores hongrois, roumain, serbe, slovaque, ruthène et arabe, d'une manière très humoristique et poétique en plus d'une opportunité de (re)visiter un pan dl'histoire du compositeur hongrois hors norme qu'est Béla Bartók. Bravo aux comédiens-musiciens qui dégagent une belle énergie et une virtuosité époustouflante.
# écrit le 03/01/22


Loreleyie Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Brillant !
10/10

Très beau moment, à la fois comique, musical et poétique... Bravo aux comédiens-musiciens qui, à la vue leur CV musical, pourraient se produire dans de bien plus grandes salles !
# écrit le 30/12/21 , a vu Exil pour 2 violons,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 18 ans 2481 critiques 134  
Utile: Oui Non
-Univers hypnotique
9/10

Quel bonheur que cette belle confrontation complice de ces deux violons. Cette présentation/concert m'a permis de découvrir et de comprendre un peu, l'univers de la musique des Balkans. J'ai senti courir le vent âpre des steppes, le bruit des feuillages et des ruisseaux, la joie, la tristesse, les sourires et les larmes... J'ignorais le prodigieux travail d'ethnomusicologie de Bartok. Je vais donc découvrir un "continent musical"... Merci
# écrit le 01/12/21


philippe75 Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Attachant et beau
10/10

Bon spectacle qui fait découvrir Bartók de façon attachante, ses engagements, le but qu'il poursuivait et le sens qu'il donnait à son oeuvre et à sa vie, Mais aussi les difficultés politiques, difficultés de la création musicale. Donne envie de s'intéresser en profondeur à ce musicien. Très bien joué, Bons moments de violon qui contribuent à l'illustration des propos. En, plus, un plaisir d'écouter ces morceaux. Beaucoup d'énergie. A voir et faire connaître.
# écrit le 27/12/19 , a vu Exil pour 2 violons,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com


Tahoma Inscrite Il y a 11 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Tourbillon musical
10/10

On passe un excellent moment avec Exil pour 2 violons qui nous entraine dans un monde en pleine rupture ou seul la creation musicale semble sauver Bartok du désespoir. Entre les rencontres du compositeur, ses reflexions et l'énergie débordante des 2 acteurs musiciens, la tension ne lâche pas. Difficile de resister a ce tourbillon.
# écrit le 19/07/19


Lucie G Inscrite Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Voyage envoûtant et émouvant
10/10

Emue par les notes balkaniques des deux comediens-violonistes ténébreux, chacun à leur manière, et envahie par le frisson des paroles de Bartok, cet homme en exil, arraché à son pays abîmé par le nazisme, j'ai été touchée par cette pièce avec 3 hommes. Au coeur de leurs rencontres et au travers des frontières, c'est la musique comme langage universel qui se joue. Depuis la Hongrie, Bartok transporte dans le nouveau monde la richesse et la beauté des musiques traditionnelles slaves.Tres beau voyage biographique du compositeur, vu à travers le prisme des différentes rencontres qui ont nourri son oeuvre.
# écrit le 14/07/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Gourmandises, Chansons à croquer
Un amour à Paris
La Retirada – Espagne au coeur, paroles d'exil
Blønd and Blönd and Blónd dans Mariåj en chønsons
Chez Jeanne
Madame Pylinska et le secret de chopin
Les éboueurs dans l'espace
La Tour des Etoiles
Mots dits Jazz
SuperPapou contre Monsieur Plastique