Visite guidée : Le Jardin d'agronomie tropicale René-Dumont et le Lac des minimes du bois de Vincennes | par Michel Lhéritier Jardin d'agronomie tropicale de Paris Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : le jardin d'agronomie tropicale rené-dumont et le lac des minimes du bois de vincennes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Jardin d'agronomie tropicale de Paris, 75012 Paris

Visite guidée : Le Jardin d'agronomie tropicale René-Dumont et le Lac des minimes du bois de Vincennes
par Michel Lhéritier

Jardin d'agronomie tropicale de Paris, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Atmosphère étrange de ce grand jardin, oublié, défraîchi, portant les traces monumentales de l'aventure coloniale de la France en Afrique ou en Asie.

Le jardin de 7 hectares, inauguré en 1907 par l'exposition coloniale, appartient à la Mairie de Paris depuis mai 2003. Ouvert au public depuis avril 2006, il abrite le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Naguère propriété de l'État, il a été entretenu comme un site forestier mais est resté fermé au public pour raisons de sécurité, les bâtiments et monuments étant dans l'ensemble très délabrés. Un programme d'aménagement est en cours, mais la mairie de Paris a d'ores et déjà autorisé la réouverture du jardin au public après d'importants travaux de sécurisation.

Un jardin d'essai colonial est créé en 1899 dans le bois de Vincennes pour coordonner les expériences agronomiques et réintroduire des végétaux exotiques sur de nouveaux sites de production. Ainsi, des plants de café, cacaoyer, vanille, bananier... sont cultivés sous serre puis expédiés vers les colonies.
De mai à octobre 1907, le site est transformé pour abriter cinq villages de l'exposition coloniale : villages indochinois, malgache, congolais, ferme soudanaise et campement touareg. Le jardin a été ensuite abandonné et la végétation a repris ses droits... Après la première guerre mondiale, il a accueilli des monuments aux morts en hommage aux soldats originaires des anciennes colonies.
Le pavillon de l'Indochine a été restauré et propose désormais des expositions temporaires. C'est une promenade un peu nostalgique à laquelle je vous invite à participer dans cet univers compassé, attachant et oublié.

A Savoir :
Le tarif 15euros comprend la visite-conférence dans le jardin et le bois.
À l'issue de votre réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du guide-conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur : Michel Lhéritier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Visite guidée : Cimetière de la Bouteillerie
Jeu de piste à la Butte aux cailles, un village à Paris
Escape game enfant dans Montmartre
Visite guidée : l'Hôtel de la Païva par Calliopée
Visite guidée : Policiers, Escrocs, intrigues et arnaques dans le vieux quartier des Halles
Visite guidée : Entrée Maison close, Prostitution passée et actuelle par Lora
Visite guidée : Théâtre des Champs-Elysées par le Théâtre des champs Elysées
Escape-game en autonomie : Lisa dans les passages couverts par Balade-toi
Visite de l'ancien quartier vietnamien dans le Quartier Latin par Miss Nguyen
Visite guidée de l'ile Saint Louis par Evremond Bac