Le Chant des Sirènes Centre d'animation Le point du jour Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le chant des sirènes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre d'animation Le point du jour, 75016 Paris

Le Chant des Sirènes

de Leïla Chaouachi , mis en scène par Leïla Chaouachi

Centre d'animation Le point du jour, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Venez vivre une expérience théâtrale immersive dans les couleurs, les parfums et la chaleur d'Orient avec "Le Chant des Sirènes".

Dans un monde déchiré par les conflits et les révolutions, les explosions des bombes ont trop souvent couvert la voix de nos poètes. Après l'écrasante victoire de la prose sur le vers, l'apparition du langage standardisé de l'information, ou minimaliste des tweets... Sommes-nous seulement encore capables d'écouter nos vieux conteurs et troubadours ? Sommes-nous encore capables de laisser cours à nos réflexions propres ? Ou l'actualité s'est-elle définitivement saisie de notre présent ? Oserions-nous - ne serait-ce qu'au nom du droit à l'erreur - dire, nous tromper et en rire. Rire, non pas pour moquer. Rire, non pas pour discréditer. Mais rire, pour s'étonner. Rire pour dépassionner. Rire pour jouer, comme on le faisait enfant. Sans craintes de représailles. Retrouver simplement cette innocence qui nous donnait plein pouvoir face au Sacré.

"Le Chant des Sirènes" se veut un hommage aux anciens qui ont osé, et aux contemporains qui osent encore. Construite autour des cinq piliers de l'Islam, la pièce invite à une traversée poétique explorant l'univers de la déclamation, de la danse et du chant, qui interroge la place du corps dans le rituel religieux. Notre corps ferait-il obstacle à la transcendance ou serait-il le meilleur moyen d'y accéder ? L'Art peut-il concilier le corps, l'âme et l'esprit, que le rituel cherche tant à départir ?

C'est à travers les textes de Attar, Rûmi, As Sûlami, Mahmûd Al-Warrâq, mais aussi d'auteurs contemporains comme Mahmoud Darwiche et Wajdi Mouawad que la compagnie Orior vous invite à partager cette expérience immersive.




14 mars 2022
Fin du Pass Vaccinal



Pour un Public adulte
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Chirac
Gréco, l'indocile
La Montagne titre provisoire
Nous l'Europe, banquet des peuples
L'arbitre et l'oiseau
Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet
L'autre et soi
Nuit Capitale
Deconstructing Peter
Ces Femmes qui ont réveillé la France avec Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek