Du Misanthrope au Cardinal Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Du misanthrope au cardinal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville, 75019 Paris

Du Misanthrope au Cardinal

de Georges Courteline, Molière, Fabre d'Eglantine , mis en scène par Patrick Rouzaud

Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

"Du Misanthrope au Cardinal" est une quadrilogie sur la vie d'Alceste. Un projet autour des oeuvres de Courteline, Molière et Fabre d'Églantine.

Un quadriptyque scénique autour de la haine de l'humanité toute entière, sur l'hypocrisie, la couardise et la compromission :

Opus 1 : La conversion d'Alceste - Comédie de Georges Courteline

?En tâchant de se convertir, Alceste s'est juré à lui-même de chercher toujours le bon côté des choses. Il s'est promis d'être aimable en société et indulgent aux travers des hommes. Cependant, il en advient au pauvre Alceste de multiples mésaventures qui le rengagent de plus belle dans sa résolution première : se retirer dans une solitude et " renoncer au monde ".

Opus 2 : Le Misanthrope - Comédie dramatique d'après Molière

?Alceste, le misanthrope, est le plus loyal et le plus droit des hommes. Malheureusement il lui manque une vertu : l'indulgence pour la conduite des autres. Dans son rigorisme, il pousse la franchise jusqu'à la brutalité. Un compliment banal, de pure politesse, en voilà assez pour le faire crier au mensonge, à l'hypocrisie, et il ne voit partout qu'imposture, intérêt et trahison.




14 mars 2022
Fin du Pass Vaccinal

Quelques critiques de spectateurs :

avec 4 critiques
Plus de critiques sur Du Misanthrope au Cardinal »

BanonLudo Inscrit Il y a 4 mois 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Ambitieux projet
7/10

Intéressant de voir ces pièces jouées à la suite les unes des autres...à voir pour mettre en prespective les personnages d'Alceste et de Célimène au delà de l'oeuvre de Molière. Une agréable soirée
# écrit le 23/12/21


hervéparis12 Inscrit Il y a 5 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-très bonne pièce
10/10

La mise en perspective des deux pièces Molière et Courteline est interprétée avec brio par une troupe très investie. Les alexandrins sont fluides et la mise en scène contemporaine m a semblé très adaptée. Ce petit théâtre regorge de pépites !!! J'attends la troisième partie avec impatience
# écrit le 03/11/21 , a vu Du Misanthrope au Cardinal,Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville Paris avec BilletReduc.com


mhfasquel Inscrite Il y a 7 mois 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Fantastique !
10/10

Cette nouvelle adaptation de la célèbre pièce de Molière est particulièrement stimulante, et pour plusieurs raisons. La première réside dans l'excellente idée de l'avoir déclinée en trilogie, ce qui permettra aux spectateurs de découvrir les suites ingénieuses imaginées par Georges Courteline en 1905 et par Jacques Rampal en 1992. La seconde tient à une mise en scène décalée et joyeuse qui intensifie particulièrement la noirceur de la pièce. Il faut dire que Molière n'avait pas rencontré un accueil très enthousiaste pour cette pièce en cinq actes, écrite juste après Don Juan ! La noblesse commençait en effet à percevoir derrière le farceur un critique féroce des privilèges et des différences sociales de l'époque. Les acteurs réunis à cette occasion au théâtre de la Croisée des Chemins donnent le meilleur d'eux-mêmes tout au long de cette savoureuse représentation grâce à l'habile mise en scène de Violette Erhart, laissant le public se couler aisément dans ce texte qui n'a pas pris une ride ! Alors, même si vous êtes misanthrope, un caractère indémodable à l'ambiguïté si bien décrite dans cette oeuvre, n'hésitez pas à rejoindre cette troupe enthousiaste et talentueuse qui se produira à Paris jusqu'à fin novembre.
# écrit le 27/09/21


Llp Inscrite Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Quelle surprise !
10/10

Une très belle mise-en-scène contemporaine qui met en valeur la vitalité de la langue de Molière. Quel plaisir de voir toute une troupe prendre plaisir à partager ce trésor avec nous.
# écrit le 30/09/21


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le Barbier de Séville
Tout Molière... ou presque !
La Fontaine à travers l'histoire
Les Trois Soeurs
Henry VIII
De Vers en Verres
La comédie des erreurs Intégrale Shakespeare
Après...
3 Tchekhov, sinon rien !
Le Misanthrope Texte intégral