L'idéaliste Adélaïde

Icone d'applaudissement 9/10 (30 avis) 1 heure
Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville Salle climatisée !
Théâtre Contemporain Comédie
Tout public
L'idéaliste Adélaïde
Icone d'applaudissement 9/10 (30 avis) 1 heure
Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville Salle climatisée !
Théâtre Contemporain Comédie
Tout public

Une petite entreprise de fabrication d'emballages en carton face à l'arrêt des voitures thermiques; comédie, traitée avec candeur... et fantaisie.

Adelaïde dessine des emballages en carton dans une petite entreprise, "LUIS EMBALL'S". Luis, le patron, espère enfin décrocher l'oscar lors du prochain salon de l'emballage. Stéphane, embauché depuis peu et très engagé pour plus de justice sociale, convint Luis et Babeth, la commerciale, d'aller manifester.

Quand à Adélaïde, peu concernée par l'agitation du pays, elle peint pour dénoncer les maltraitances que font subir les voitures aux végétaux...

Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

L'idéaliste Adélaïde, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (30 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
93%
🤗
0%
😐
0%
🙁
7%
  • delphine Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Une parenthèse verte

    Une pièce qui aborde avec humour un sujet important qui nous concerne tous. L'autrice nous interpelle sur nos propres principes et leurs contradictions à travers ses personnages. Une belle alchimie sur scène entre les acteurs et une énergie qui fait du bien!! Je recommande !

    Publié
  • pfelicia20 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Une pièce dynamique et originale - A voir

    Une pièce dynamique et originale, qui aborde avec intelligence et sensibilité les enjeux de l’écologie. Bravo aux comédiens pour leur énergie et la qualité de leur interprétation. J’ai passé un excellent moment et je la recommande vivement.

    Publié
  • Simon94 Vu avec Billet Réduc'

    8/10

    Très bonne pièce

    Très bonne pièce sur un sujet d'actualité. L'interprétation est très juste avec une bonne mise en scène. On passe un bon moment.

    Publié
  • Ravie Vu avec Billet Réduc'

    8/10

    Naturellement engagée

    Touchante Adélaïde, sa vision ne laisse pas indifférent. Ses collègues s'étonnent, s'inquiètent. Le dialogue s'engage. Échange de points de vue. L'écoute fait réfléchir, enrichit la connaissance. L'action questionne, l'engagement intrigue, surprend. Un changement naît. Un brin philosophique, cette jolie pièce servie avec justesse et générosité par les 4 comédiens, remet la nature au centre de nos choix. La nature et l'humain comme moteur de nos actions.

    Publié
  • anso Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Bonne pièce intelligente et nécessaire

    Pas facile de s'attaquer de manière humoristique à un sujet sur l'écologie ô combien d'actualité et pourtant l'autrice s'en sort avec brio car on rit, on s'émeut aussi et on apprend plein de choses ! Je suis venue avec ma fille de 11 ans et je ne regrette pas, on a passé un bon moment éducatif ! A voir !

    Publié
  • zebuline50 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Une pièce intéressante

    J’ai assisté hier à la pièce et j’ai passé un excellent moment. J’ai particulièrement apprécié la manière dont le spectacle aborde un sujet aussi important que l’écologie avec b humour et sérieux à la fois. C’est intelligent et très bien rythmé, ce qui permet de réfléchir tout en passant un moment très agréable. L’énergie sur scène rend la pièce encore plus captivante. J’ai trouvé intéressant que le spectacle réussisse à sensibiliser à une thématique sérieuse tout en restant accessible et divertissant. Merci pour ce beau moment de théâtre, à la fois engagé et plein d’humour

    Publié
  • Vero Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Que vive la nature !

    Une représentation touchante avec un brin d’humour et d’originalité qui laisse une empreinte durable.Bravo les comédiennes, bravo les comédiens, vive les plantes et merci pour ce beau texte. Notre fille de 11 ans a beaucoup aimé.

    Publié
  • 10/10

    Piece épatante intelligente et drôle

    Nous avons passé un excellent moment avec la dynamique troupe qui nous a conté l'histoire d'Adélaïde l'écolo qui travaille dans une entreprise familiale de design de cartons d'emballage. On a ri on a vibré vu on a été émus devant cette pièce portée par ces formidables comédiens mus d'une belle énergie et au final on a même bu du champagne ! J'ai adoré particulièrement deux monologues l'un de Raphaël très percutant dans son plaidoyers pour le thermique et le climax du discours d'Adélaïde haut perchée dans les arbres. La musique expérimentale composée spécialement pour la pièce est également appréciable et particulièrement mise en valeur par une transition originale entre chaque scène. A voir pour le bien de l'esprit et des neurones !

    Publié
  • 10/10

    Allez y !! Vous ne le regretterez pas ;-)

    Une pièce engagée et lucide pointant certaines incohérences et contradictions du défi de l’écologie. Il ne faut pas se sentir visé ( mais un peu quand même!), c’est plutôt une invitation à réfléchir qu’une leçon de morale. Le sujet est sérieux mais la pièce ne se prend pas au sérieux ! Bravo particulièrement aux 2 actrices ! Et bon succès future a la pièce !

    Publié
  • 10/10

    Du spectacle vivant, vivant et profondément humain, au service de la pédagogie

    Mesdames et messieurs les enseignants, dont je suis, plus besoin d'enseigner l'urgence de prendre conscience de la nécessité impérieuse de protéger la nature, de cesser une fois pour toute de s'acharner à détruire notre propre environnement : il suffit d'emmener ses élèves assister à cet audacieux spectacle, tour à tour drôle et tendre, où l'on réfléchit avec plaisir. Bref, où l'on vit. Comment traiter de la question délicate, et brûlante d'actualité, de la destruction inexorable du vivant, sans sombrer bêtement dans l’affrontement dualiste à la petite semaine et sans lendemain ? Hervé Petit et Cécile Rotard Prineau y sont brillamment parvenus : le premier, dans une mise en scène tout en nuances et subtilités, avec le souci constant de l'authenticité où aucun détail, dans cette succession de saynètes, intelligemment scénographiée et montée comme un huis clos, n'est laissé au hasard ; la seconde, dans le remarquable travail de recherche et d’écriture de longue haleine qui a permis une recontextualisation respectueuse et sans pathos de notre époque, celle de l’idéalisme et de la beauté d'une jeunesse qui ne comprend rien à la violence et qui doit cheminer à l'aveugle dans un monde de plus en plus individualiste et dominé par des multinationales toujours plus cyniques. On y plonge, on y est, on y vit. Ce spectacle vivant est une audacieuse et imparable dénonciation de la course à notre perte et du politiquement correct. Et pour nous, professeurs, ça fait du bien ! Les spectateurs en ressortent les yeux pleins d’espoir car ils s'y voient, tant le casting est excellent : au lieu de verser dans le caricatural, Myriam Allais et Raphaël Mondon sont, eux aussi, tellement justes et magnifiques qu'ils nous tendent un miroir pour nous interroger avec eux. L’évolution de chacun des quatre personnages est sans doute la qualité première de ce spectacle dont tout manichéisme est banni. Toute l'équipe accueillante et chaleureuse du Théâtre de La Croisée des Chemins (120 bis, Rue Haxo, Paris 19e) permet cet enchantement jusqu'au 30 avril, ne boudez pas votre plaisir, ni celui de vos élèves, ni celui de leurs parents : l’idéaliste Adélaïde et ses trois partenaires hauts en couleur nous aident à mieux comprendre le combat au fond de chacun de nous entre notre désir compulsif de confort et un mode de vie empreint de plus de sobriété. Bravo à tous les quatre et... merci !!

    Publié

L'idéaliste Adélaïde, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

    L'idéaliste Adélaïde, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment