Revenez, revenez, mes amours Théâtre la semeuse Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Revenez, revenez, mes amours"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Revenez, revenez, mes amours

de Jean Baptiste Lully, Alessandro Scarlatti, Georg Philipp Telemann, J.S. Bach
Théâtre la semeuse, Nice

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Airs & cantates en Europe au XVIII siècle

Au programme :
Œuvres de Jean Baptiste Lully, Alessandro Scarlatti, Georg Philipp Telemann, J.S. Bach...

La musique vocale a occupé une position dominante dans le paysage musical du XVIIIe siècle. Par ses qualités démonstratives et rhétoriques, la voix règne ainsi pratiquement sans partage sur le langage musical en servant la beauté du texte, qu'il soit profane ou sacré.

Airs de cour, ornements essentiels des divertissements royaux et des ballets dansés à la cour ... Airs " sérieux ", qui gagnent bientôt tous les cercles lettrés, aristocratiques et bourgeois autour de courtes poésies galantes et raffinées... Tragédies lyriques, opéra sérieux à " la française ", qui pour se démarquer de l'opéra italien alors en vogue dans le reste de l'Europe, propose une relecture mythologique et met alors la musique au service de la voix parlée et de la danse ...
Cantates profanes, dont les airs et récitatifs sont simplement interprétés par une ou plusieurs voix soutenues par une basse continue sans aucune théâtralité ni dramaturgie mais des aria da capo (ou aria con da capo, " aria avec reprise "), très en vogue au XVIIIe siècle et dont le maitre incontesté fut Alessandro Scarlatti... Deux sonates en trio, probablement la forme de musique instrumentale la plus exploitée par les compositeurs à cette époque avec la présence de deux voix mélodiques accompagnées d'une basse continue, termineront enfin ce parcours musical à la découverte des genres musicaux du XVIIIe siècle.

Distribution :
Claire Gouton, soprano | Marie-Claire Bert et Michel Quagliozzi, flûtes à bec | Sibylle Schuetz-Carrière, voie de gambe | Michaëla Chetrite, clavevin







Pour Tout public de 3 ans jusqu'à 90 ans

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Georg Friedrich Haendel : Bérénice
Purcell : The Fairy Queen
Monteverdi : Orfeo
Parfum baroque
Colin de Blamont: Les fêtes grecques et romaines
L'Arpeggiata, Wonder Women
Ana Vieira Leite, soprano
Doulce memoire
Vivaldi / Guido : Les quatre saisons
Destouches : Telemaque et Calypso