Notre vertu inexorable à oublier les lâches Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Notre vertu inexorable à oublier les lâches"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville, 75019 Paris

Notre vertu inexorable à oublier les lâches

de Amélie Hennes, Béatrice Hennes , mis en scène par Amélie Hennes, Béatrice Hennes

Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville

Novembre 2019. Pour fêter leur emménagement, les deux soeurs Jeanne et Madeleine organisent une pendaison de crémaillère.

Comme toujours, l'ambiance est festive, le champagne coule à flots, les amis proches sont au rendez-vous, quelques moins proches aussi.

La soirée s'achève au petit matin, et, après le départ de tous les invités, un cri déchirant brise le silence. Madeleine vient de subir un viol dans son propre appartement...




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 10 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Notre vertu inexorable à oublier les lâches »

Julie Aliénor Inscrite Il y a 1 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une pièce nécessaire et salvatrice
10/10

Notre vertu à oublier les lâches est une pièce qui libère la parole sur les violences sexuelles. Les actrices dégagent une puissance inouïe qui nous permet de surpasser notre condition de victimes et d'aller de continuer à avancer. La pièce est un chef d'oeuvre qui mériterait d'être bien plus largement plus diffusé. Forte de sororité et d'adelphité, on ressort de cette pièce avec une énergie nouvelle. Je ne pourrai jamais assez remercier toutes les personnes qui ont porté ce projet.
# écrit le 20/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Emalterre Inscrit Il y a 3 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Mériterait d'être largement diffusé et filmé
10/10

J'en suis ressorti ému. Le propos est d'actualité, en ce temps de la libération de la parole. Les violences faites aux femmes sont mises en lumière dans cette pièce très sombre, comme le lieu et les vêtements des actrices, presque dans une forme de deuil. Les faits relatés véridiques sont lourds et parfois difficiles à entendre, tant l'intensité du jeu des comédiennes et du comédien est forte. Cela est nécessaire, pour avoir une idée de ce qu'ont vécu les victimes. Cette pièce mériterait d'être vue, par un plus grand nombre et jouée dans un lieu bien plus grand (30 places ici). Peut-être que filmer cette pièce pour être plus largement diffusée, serait une bonne idée. Indispensable donc et trop rare.
# écrit le 06/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Mariemarie H Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-SIDERANT
10/10

"SIDERATION", c'est le mot que je retiens. Cet l'état de choc émotionnel, d'anéantissement, de "presque mort" dans lequel se retrouve les femmes dont les hommes ont abusé. Insultes, intimidations, humiliations, agressions, violences, viol, chacune de nous l'a vécu - sans exception, à n'importe quel âge, une ou plusieurs fois - et l'a gardé sous silence, la plupart du temps. Aucune n'y échappe, c'est SIDERANT. La compagnie "les Attentives" parle au nom des femmes avec des récits que l'on croit entendre de nos soeurs, nos mères, nos amies, de nous-même. On se sent mis à nu car la projection est inévitable : C'est malheureusement du "déjà vu". Les actrices et l'acteur sont poignants, saissisants de vérité. Ils transmettent à la fois la simplicité avec laquelle les femmes aimeraient vivre, leur vulnérabilité et la force de reconstruction qu'elles emploient pour avancer. Mais aussi, la douleur des hommes qui chérissent ces femmes blessées et meurtries. Car la pièce est "juste" : tous les hommes ne sont pas des aggresseurs. La mise en scène et la musique donnent une intensité à la fois pesante et libératrice de parole. Cette parole que l'on voudrait ne plus entendre, plus jamais. Ca fait mal. Mal de reconnaitre qu'on a appris à se taire et endurer en silence et donc, par là, à perpétuer ces paroles, ces attitudes et ces gestes inacceptables des hommes à l'égard des femmes. Banalisation de l'insupportable. Prise de conscience. SIDERATION. Une pièce qui devrait être vue par tous les jeunes collégiens et collégiennes et leurs parents pour cesser d'apprendre aux garçons à être fort et aux filles à se taire. Un grand bravo et MERCI
# écrit le 13/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Ydnas Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une pièce si juste !
10/10

Une pièce qui mérite d'être vue et entendue ! Un travail incroyable qui met en oeuvre des interprètes de qualités ! Une réalité poignante si justement mise en scène ! Bravo à toute l'équipe !
# écrit le 20/12/21


eina Inscrite Il y a 14 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-HISTORIQUE !
10/10

Ma critique : Tellement d'émotions en voyant mis en scène des fragments de nos vies, de nos expériences de sororité, de lutte par les mots, les cris, ceux qu'on peint et qu'on colle, ceux qu'on brandit en manif, ceux qu'on confie à nos plus proches ami(e)s... Les Attentives les restituent là sur scène, les font percuter, danser, retentir haut et fort. Pour plus de justice. Pour l'égalité. Pour la postérité. Une pièce d'utilité publique. Celle de Rachel : Cette pièce est bien plus qu'un passage permettant à ces témoignages poignants de véhiculer un message de sidération et de dégout. Cette pièce est à elle seule un talent d'humanité partagé. Un condensé rare de vérités atroces et condamnables. Un hymne au courage et à l'humanité. Entre sons, rythmes, voix et jeux de scène, cette touchante équipe nous fait basculer au plus profond de nous. Leurs yeux et leurs gestes transpirent la sincérité de l'âme du comédien.
# écrit le 19/11/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dr77 Inscrit Il y a 4 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Osez, vous ne le regretterez pas !
10/10

après l'uppercut et la sidération, vient le temps de la réflexion sur un tel "spectacle" : criant de vérité, riche en témoignages, en vécus très variés, en émotions évidemment. De la honte à la révolte, du refus de la victimisation à l'action préventive, de la sororité au rejet de la virilité et non de la masculinité. Noble cause que sert admirablement toute l'équipe: je n'ai pas vu des scènes jouées par des comédien.nes, mais l'expression d'acteur.trices, parfaites. Certes, au départ, il faut un peu de volonté voire de courage pour choisir ce spectacle, mais vous ne le regretterez pas !
# écrit le 08/11/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Sandrine Inscrite Il y a 4 mois 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Bouleversant
10/10

V. I. O. L On ne peut aussitôt sorti, s'exprimer sur ce spectacle. D'abord, on encaisse... Ensuite, Il faut un moment avant de pouvoir parler de ces femmes et de leur vie. De ces corps violés, de ces femmes blessées et humiliées qui ensemble se relèvent pour , avec courage et force , oser dire les choses.Parce que, oui. Il faut le dire. Ne rien cacher. Merci à ce théâtre engagé et militant. Il est indispensable et vital. Et Mesdames, que vous êtes belles ! Quelle justesse et quelle sensibilité ! Ces témoignages de femmes n'auraient sans doute pas la même puissance sans Greg , seule présence masculine sur scène. Il est tour à tour coupable et soutien , impeccable dans les deux rôles. Je finirai par saluer avec admiration le jeux de ces actrices.eurs. Il est juste bouleversant. Un grand bravo !!!
# écrit le 08/11/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Oliver Inscrit Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Pièce exceptionnelle
10/10

Petite surprise sur cette pièce qui vraiment mérite d'être vue. Le message est poignant, les acteurs très investis et cela nous rappelle que le respect pour la femme est un combat loin d'être gagné. Il n'y a que peu de scéance : réservez vite!!
# écrit le 16/11/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Toranda Moore
Le Problème
Médée
Cahiers de Ninjinski
Ouïe à la vie
Le petit coiffeur
L'odeur des azalées m'a subitement fait suffoquer
Une femme sans importance
Comme une image
Rimbaud Mère et fils