Rebibbia Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rebibbia"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, 75012 Paris

Rebibbia

de Alison Cosson , mis en scène par Louise Vignaud

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de la Tempête - Cartoucherie

Goliarda Sapienza transforme une expérience de l'enfermement en un moment de liberté, et retrouve, et nous avec elle, le désir éperdu du monde.

" Je voulais seulement en entrant ici prendre le pouls de notre pays. " Tout commence par un récit, celui du séjour en prison que fit la romancière Goliarda Sapienza à Rebibbia.
L'univers carcéral devient avec elle le lieu d'une excursion dans une Italie des Années de plomb, kaléidoscope d'une société malade, galerie de portraits de femmes battantes et combattantes, chacune à leur façon, voleuses, criminelles, prostituées, dissidentes politiques.

Dans l'adaptation du roman proposée par Louise Vignaud et Alison Cosson, Goliarda, interprétée par Prune Beuchat, est le centre autour duquel gravitent les figures qu'elle convoque. Quatre autres actrices l'encerclent, changeant de rôles.

Elles sont elles aussi les murs d'une prison, celle de l'histoire, celle d'un récit autant personnel qu'universel. Sur scène, quelques lavabos, des matelas, un chant d'oiseau.
C'est de la friction entre l'expérience réelle et le vertige existentiel dont il est question ici, à travers cette vision libre et subjective, à rebours de toute pensée consensuelle sur l'univers carcéral.

Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda Sapienza transforme cette expérience de l'enfermement en un moment de liberté, et retrouve, et nous avec elle, le désir éperdu du monde.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Petits crimes conjugaux
Les derniers jours de Marie Antoinette
Michel et Claude
D'autres familles que la mienne
Derniers remords avant l'oubli
Pistes...
Des ombres et des armes
Charivari
Typhon(s)
Juste la fin du monde avec Céleste Brunnquell et Vincent Dedienne