Violon piano, les plus belles pages | par Maïté Louis et Cyril Guillotin Eglise Saint Julien le Pauvre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Violon piano, les plus belles pages"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint Julien le Pauvre, 75005 Paris

Violon piano, les plus belles pages
par Maïté Louis et Cyril Guillotin

de Mozart, Beethoven, Paganini, Massenet...
Eglise Saint Julien le Pauvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Eglise Saint Julien le Pauvre

Un duo de charme dans l'écrin de la plus vieille église de Paris au coeur du quartier Latin. Un moment romantique, intime, inoubliable.

Au programme :
Mozart : Sonate en mi mineur KV304
Beethoven : sonate Op.24 "Printemps" - 1er mouvement
Saint-Saëns : Rondo Capricioso
Massenet : Méditation de Thaïs
Gluck : Mélodie
Paganini : Cantabile
Sarasaté : Air bohémiens

  • Personnalité atypique du monde de la musique classique, Maïté Louis marque les esprits par son jeu bouleversant et son extraordinaire présence scénique.

    Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux (1er prix, au Golden Classical Music Awards à New York, 1er prix du Concours International Grand Prize Virtuoso Competition à Rome, 2ème prix du Concours International Glazounov, Médaille d'argent au Concours International de Manhattan Ivo Pogorelich, 3ème prix au Concours International Rising Star à Berlin, Prix d'Honneur de France Musique...), maintes fois encensée par ses pairs, elle partage son temps entre sa carrière de soliste sur les grandes scènes classiques et l'enseignement au sein du Conservatoire de Genève.
    Ses maîtres, d'Ivry Gitlis à Nejmi Succari et Jean-Pierre Wallez, voient en elle une immense artiste dès son plus jeune âge, et bien qu'une voie toute tracée s'ouvre à elle, Maïté choisit à sa sortie du Conservatoire Supérieur à 18 ans de quitter les sentiers battus et d'enrichir sa personnalité musicale par d'autres voies.
    Elle étudie alors la musique traditionnelle irlandaise et le violon baroque (elle sera pendant plusieurs années co-soliste au Musiciens du Louvre), s'intéresse également à la musique tzigane, au tango et au jazz, en parallèle d'un travail classique intensif.

    Quelques orchestres qui l'ont invitée : Orchestre des Concerts Colonne, San Christofer Chamber Orchestra de Vilnius, Orchestre de chambre des Hautes Alpes, Ensemble Musicoeur, Ensemble Vauban, Orchestre Symphonia Musica, Ensemble Cuivres en Dombres...

  • Une palette sonore riche et élégante, une remarquable et intense sensibilité, Cyril Guillotin est un artiste à part, un pianiste inclassable. "Un poète" diront certains, tant ses interprétations sont une invitation au voyage.

    Disciple de Brigitte Engerer et Aldo Ciccolini, Cyril Guillotin a travaillé avec les plus grands artistes et pédagogues.
    Issu d'une famille dépourvue de musicien mais très tôt repéré par d'éminents musiciens, il multiplie les victoires en concours nationaux et internationaux de jeunes talents dès l'âge de 8 ans, et donne son premier récital à 11 ans au "Festival Européen Mozart" de Prague, sous les conseils de la pianiste hongroise Gabriella Torma. Il mène alors une jeune carrière d'enfant prodige, se produisant dans les plus prestigieuses salles françaises: salle Pleyel, salle Gaveau, Maison de Radio France, Musée Carnavalet, salle Cortot, Théâtre du Châtelet...

    Après l'obtention de son 1er Prix de piano - mention Très Bien au CNSM-Conservatoire de Paris, quelques autres récompenses en musique de chambre et direction d'orchestre, et quelques prix internationaux, sa carrière explose en France comme à l'étranger (Allemagne, Autriche, Japon...), ou lors de collaborations prestigieuses (Orchestre National d'Île de France, UNESCO, Orchestre de Picardie et Pascal Verot, Laurent Lefrançois qui lui dédie son triptyque pour piano seul "Les Visages").

    Après un premier disque solo, "Sortilèges" (2013), qui l'a fait revenir sur le devant la scène, et récompensé du "Choix de France Musique", Cyril Guillotin a très vite enrichit sa discographie de "Balnéaire" (2014), avant de sortir en février 2016 son dernier double-disque "Helldunkel-Clair Obscur", en partenariat avec Radio Classique, et distingué du "Maestro" de la revue Pianiste, des "Coup de coeur" de Thierry Geffrotin (Europe 1), et Frédéric Lodeon (France Musique), et de 5 Diapasons !

    Cyril enseigne le piano et la Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental-CRD du Grand Narbonne (Aude) depuis 2013. En 2016, il crée et prend la direction artistique du Festival "Ma Vigne en Musique-Narbonne Classic Festival"© qui se tient au mois d'avril sur tout le territoire de la Narbonnaise.







  • Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Envoûtante harpe
    Entre estime et amitié 5ème édition du Festival Claviers
    Choeur et orchestre Paul Kuentz : Fauré Requiem, Pergolesi Stabat Mater
    Hélène Dautry, violoncelle & Frédéric Vaysse-Knitter, piano
    Concert violon et piano : Camille Theveneau et Jodyline Gallavardin
    Symphony on Titan Nantes
    Vivaldi / Albinoni / Pachelbel
    Vivaldi / Schubert / Caccini / Albinoni
    Haendel, Dixit Dominus
    Nima Sarkechik & Trio 21